Un territoire dynamique

Plus de 4 000 entreprises, aux multiples activités, ont choisi l’Est Lyonnais et sont implantées sur le périmètre de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL). Alors n’hésitez plus et installez votre entreprise à Genas, première ville de la CCEL.

La CCEL, un bassin de vie attractif et dynamique

La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) née le 29 décembre 1993 rassemble 8 communes, dont la Ville de Genas : Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet de Mure et Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu, portant le bassin de vie à près de 40 000 habitants répartis sur un territoire de 14 000 hectares.

Avec 9 lignes de bus, le territoire de la CCEL est relié à l’agglomération lyonnaise en permettant une connexion facilitée aux lignes fortes de transport en commun comme la ligne du métro A qui permet de se rendre à Bellecour en 45 minutes en partant de Genas.

La CCEL, territoire d’envol, est également reliée à la plateforme aéroportuaire Lyon-Saint-Exupéry et la gare TGV avec le Rhône Express, en 15 minutes depuis le centre-bourg de Genas.

18 zones d’activités, dont 3 zones industrielles à Genas, notamment Mi-Plaine, la deuxième ZI de France, permettront aux entrepreneurs de choisir le lieu d’implantation idéal pour le développement de leurs activités, en s’appuyant sur un bassin de vie attractif avec un niveau de croissance économique plus élevé et un taux de chômage inférieur à la moyenne de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Indispensable aujourd’hui pour répondre à la multiplication des échanges de données et aux nouveaux enjeux de l’e-business pour les entreprises, l’Internet Très Haut Débit sera raccordé à 100% du territoire de la CCEL.

Un territoire connecté, ouvert sur l’Europe

Située entre la rocade Est et l’A432, la CCEL est traversée par l’A43 et de grands axes routiers qui permettent de relier en moins d’une heure, plusieurs grandes villes de la région comme Lyon (30 minutes), Villefranche (45 minutes), Saint-Etienne et Grenoble (55 minutes).

Grâce à la gare Lyon-Saint-Exupéry TGV, le territoire de la CCEL est connecté aux quatre coins de la France, de Marseille à Paris, en passant par Valence, Aix-en-Provence…

Avec la CCEL, élargissez votre champ des possibles en profitant d’un accès direct, en moins de 2 h de vol, à de nombreuses grandes villes européennes, depuis l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Milan, Rome, Barcelone, Francfort, Berlin, Londres… autant de destination pour développer ses activités.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette élaborée par la CCEL et Territoire d’Envol.


Les zones industrielles

Avec trois zones d’activités d’envergure, une réserve foncière importante et un accès rapide par tous les moyens de transport, Genas est une terre d’accueil que les entreprises et leurs salariés apprécient.

Plus de 2 000 entreprises sont implantées à Genas, dont quelques fleurons nationaux comme Bonduelle, Solvay, DHL, Paredes, Sintex (fabrication
de pièces techniques) ou Terideal, qui est le plus gros employeur local avec près de 500 personnes. Ces entreprises ont opté pour l’une des zones d’activités genassiennes :

  • la ZI Mi-Plaine
  • la Zac des Grandes Terres
  • everEst Parc

ZI Mi-Plaine : une aînée de taille !

Deuxième ZI de France, elle s’étend sur plus de 1 000 hectares sur les communes de Saint-Priest, Chassieu et Genas. Elle représente environ 22 000 emplois et plus de 70 secteurs d’activités. Idéalement située à proximité du parc des expositions Eurexpo, elle bénéficie aussi des services de l’association d’entreprises Mi-Plaine qui valorise les activités présentes sur la ZI, les savoir-faire.


La Zac des Grandes Terres : un autre réservoir

Intégrée à Mi-Plaine et nommée Genas Parc Affaires, elle est gérée par des aménageurs privés. Ses 20 hectares hébergent une quarantaine d’entreprises des secteurs tertiaire et secondaire, dont Air Liquide par exemple. Deux hectares sont encore disponibles. Dans son prolongement, le lotissement industriel Salengro disposera bientôt de 22 000 m2 de terrain à vendre ou à louer, ainsi que de 7 000 m2 de bureaux.


everEst Parc, le fleuron durable

En bordure de la Rocade Est, ce parc de nouvelle génération allie qualité de vie et dynamisme économique. Initié par la commune, porté par la CCEL et aménagé par la Serl sur une surface de 44 ha, il a reçu le label haute qualité environnementale aménagement. Actuellement, les travaux du secteur Everland, situé juste à l’entrée du parc, battent leur plein. Près de 10 000 m2 de locaux d’activités et de bureaux sont programmés. Depuis début 2022, le parc accueille déjà de nombreux nouveaux services tels qu’une crèche privée, une zone de coworking et un village des artisans.