Inscrire votre enfant

Crédit : Element5 Digital on Unsplash

La Ville de Genas compte quatre groupes scolaires publics : Jean d’Azieu, Joanny Collomb, Anne Frank et Nelson Mandela. Chaque jour, près de 1 290 élèves franchissent les portes des écoles pour bénéficier des 24 heures d’enseignement par semaine dispensées du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Pour cette année scolaire 2021 / 2022, 1 286 élèves sont inscrits et répartis dans 52 classes (18 classes maternelles et 34 classes élémentaires).

La scolarité, obligatoire à partir de 3 ans, doit faire l’objet d’une inscription.

Vous devez inscrire votre enfant :

  • s’il entre pour la 1ère fois en maternelle
  • si vous venez d’emménager à Genas

Où, quand et comment ?

Pour la rentrée 2022/2023, l’inscription est ouverte depuis le mercredi 9 février 2022. Elle peut s’effectuer sur votre espace personnel du portail famille ou auprès du guichet unique de la mairie, sur rendez-vous (avant celle pédagogique auprès de la directrice d’école).

Dans le cas d’une inscription au guichet unique, vous pouvez dès à présent contacter nos services pour convenir de ce temps de rencontre.

Pour cela, téléchargez le détail des modalités d’inscription et des pièces à fournir, ainsi que le dossier administratif (dossier à compléter et à rapporter lors de votre rendez-vous – uniquement si l’inscription est réalisée en mairie).

Suite à l’inscription administrative validée par nos services, l’inscription pédagogique est à effectuer auprès de la directrice d’école : retrouvez les modalités propres à chaque école.

Dans quelle école sera inscrit mon enfant ?

L’affectation d’un élève dans une école maternelle ou élémentaire municipale obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l’établissement correspondant à leur lieu de résidence. Genas disposant de quatre groupes scolaires municipaux, la Municipalité a établi une sectorisation scolaire. Le territoire communal est en effet découpé en plusieurs secteurs et les habitants inscrivent leur(s) enfant(s) dans l’école située dans leur secteur.

À titre exceptionnel, une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée. Elle permet à un enfant d’être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n’est pas celle correspondant à son lieu d’habitation.

Dérogation au périmètre scolaire :
=>  Vous êtes domiciliés dans une autre commune et  souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école de Genas ? Vous pouvez effectuer une demande de dérogation externe.
=>  Vous êtes genassien et souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle de son secteur ? Vous pouvez effectuer une demande de dérogation interne.

Pour tous renseignements et prise de rendez-vous :

Guichet unique – Place du Général de Gaulle – 04 72 47 11 11 – guichet.unique@ville-genas.fr