Inscrire votre enfant

Crédit : Element5 Digital on Unsplash

La Ville de Genas compte quatre groupes scolaires publics : Jean d’Azieu, Joanny Collomb, Anne Frank et Nelson Mandela. Chaque jour, près de 1 240 élèves franchissent les portes des écoles pour bénéficier des 24 heures d’enseignement par semaine dispensées du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Ils sont répartis dans 51 classes : 17 classes en école maternelle, 34 classes en école élémentaire.

La scolarité, obligatoire à partir de 3 ans, doit faire l’objet d’une inscription.

Vous devez inscrire votre enfant :

  • s’il entre pour la 1ère fois en maternelle
  • si vous venez d’emménager à Genas

Où, quand et comment ?

Pour la rentrée 2025/2026, l’inscription est ouverte à partir du 5 février 2025. Elle peut s’effectuer sur votre espace personnel du portail famille ou auprès du guichet unique de la mairie, sur rendez-vous (avant celle pédagogique auprès de la directrice d’école).

Dans le cas d’une inscription au guichet unique, vous pouvez dès à présent contacter nos services pour convenir de ce temps de rencontre.

Pour cela, téléchargez le détail des modalités d’inscription et des pièces à fournir, ainsi que le dossier administratif (dossier à compléter et à rapporter lors de votre rendez-vous – uniquement si l’inscription est réalisée en mairie).

Suite à l’inscription administrative validée par nos services, l’inscription pédagogique est à effectuer auprès de la directrice d’école : retrouvez les modalités propres à chaque école.

Dans quelle école sera inscrit mon enfant ?

L’affectation d’un élève dans une école maternelle ou élémentaire municipale obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l’établissement correspondant à leur lieu de résidence. Genas disposant de quatre groupes scolaires municipaux, la Municipalité a établi une sectorisation scolaire. Le territoire communal est en effet découpé en plusieurs secteurs et les habitants inscrivent leur(s) enfant(s) dans l’école située dans leur secteur.

À titre exceptionnel, une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée. Elle permet à un enfant d’être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n’est pas celle correspondant à son lieu d’habitation.

Dérogation au périmètre scolaire :
=>  Vous êtes domiciliés dans une autre commune et  souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école de Genas ? Vous pouvez effectuer une demande de dérogation externe.
=>  Vous êtes Genassien et souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école que celle de son secteur ? Vous pouvez effectuer une demande de dérogation interne.

Pour tous renseignements et prise de rendez-vous :

Guichet unique – Place du Général de Gaulle – 04 72 47 11 11 – guichet.unique@ville-genas.fr

RESPECT DE VOS DONNÉES
Les informations recueillies dans le formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Commune de Genas, Place du Général de Gaulle, 69740 Genas. Le traitement de vos données repose sur l’exécution d’une mission d’intérêt public, conformément à l’article 6.1.e du RGPD.
 
Les données sont destinées aux services compétents de la collectivité et peuvent être transmises aux organismes partenaires, tels que la Direction Académique, les établissements scolaires et les prestataires de services scolaires, dans le strict cadre de l’accomplissement des missions définies. Elles sont conservées pendant l’année scolaire dans l’Espace famille puis elles sont éliminées. Les dossiers administratifs sont conservés 2 ans puis versés aux archives et éliminés au bout de 8 ans.
 
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
 
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo@ville-genas.fr
 
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.