Rythme, restauration et transport scolaires

Crédit : Markus Spiske on Unsplash

Depuis le 1er septembre 2018, les écoles municipales genassiennes appliquent la semaine de quatre jours répartis selon les modalités suivantes :

– 8 demi-journées avec 24 heures d’enseignement par semaine
– Jours de fonctionnement : lundi, mardi, jeudi et vendredi
– Horaires : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Service minimum d’accueil

Conformément à la loi du 20 août 2008, la Ville de Genas a mis en place le service minimum d’accueil des enfants lors des mouvements sociaux dans l’Éducation Nationale. Véritable service aux familles, il mobilise des moyens humains et matériels pour assurer entièrement les services périscolaire (matin, midi, soir) et de restauration. Des animateurs et encadrants formés sont mobilisés, accueillent les enfants et leur proposent des activités lors de ces journées.

Restauration scolaire

Tout au long de l’année, du lundi au vendredi (sauf le mercredi), un service de restauration scolaire est proposé aux enfants scolarisés dans les quatre écoles publiques de la commune.

Sous la coordination des responsables de site périscolaire et avec l’appui des équipes de restauration, d’animation et des ATSEM pour les plus jeunes enfants, ce moment privilégié de la journée permet aux enfants de déjeuner et de pratiquer une ou plusieurs activités périscolaires dans un cadre sécurisé.

À table !

Avec quatre restaurants en self sur cinq, les enfants déjeunent à leur rythme, selon leurs envies, entre 11 h 30 et 13 h. Seul le restaurant scolaire de l’école maternelle Joanny Collomb propose un service traditionnel (service à table). Quel que soit la configuration des lieux, le personnel encadrant invite les enfants à goûter à tous les plats et participent ainsi à leur éducation alimentaire.

Le prestataire : la société Elior

Depuis le 3 septembre 2018, la Ville a contracté un partenariat avec la société de restauration collective, Elior, située à Ternay.

Règlement de fonctionnement

Au menu : du bio, du local et des plats faits maison !

Parce que le repas du midi est essentiel à la journée de l’enfant, la Ville veille à ce que les plats proposés soient de qualité et en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins alimentaires quotidiens.

Au menu, on trouve :

Du pain bio tous les jours et un pain spécial par mois (pain aux céréales, pain aux olives, pain à la courge, pain à la tomate, etc.) en fonction du menu et des saisons.
35,8 % de produits bio par semaine.
Des produits provenant prioritairement de filières courtes d’approvisionnement (30 % minimum de produits locaux/régionaux par semaine).
1 repas 100 % végétarien par semaine.
Une diversité dans les produits laitiers avec une prévalence pour les fromages à la coupe ou entiers prédécoupés et des yaourts régionaux.
Des desserts « faits maison » cuisinés très régulièrement pour éveiller les papilles et satisfaire les gourmandises de nos jeunes convives !
Un programme d’animations culinaires programmé tout au long de l’année en lien avec les fêtes calendaires et les thématiques « spéciales » retenues par les équipes (Semaine du Goût, menus des p’tits chefs, etc.)

Et pour bien commencer l’année, un apéritif (jus de fruit maison) est offert à la rentrée aux enfants sur le temps méridien 🙂

Tous les menus proposés sont validés en amont par une diététicienne diplômée qui veille à l’équilibre alimentaire des repas.

Lien pour consulter les menus : https://bonapp.elior.com/connexion?returnUrl=%2F

Un programme d’activités éclectique

Sur le temps de midi, en plus du repas, les équipes d’animation concoctent un programme d’animation tout spécialement pensé pour les enfants. Celui-ci est renouvelé après chaque période de vacances scolaires afin de permettre aux enfants de découvrir et de s’initier à des ateliers différents tout au long de l’année.  Un seul objectif : éveiller la curiosité !

Les jeunes écoliers peuvent ainsi profiter de cette pause pour pratiquer des activités sportives, manuelles, artistiques et / ou ludiques. C’est aussi l’occasion pour eux de mener des actions citoyennes et solidaires avec les animateurs : opération anti-gaspillage alimentaire, « compost toute ! »

Ils peuvent également faire le choix de ne rien faire et de se reposer ou de jouer dans la cour d’école avant de retourner sur les bancs de l’école.

Tarification de la restauration scolaire pour l’année 2021-2022

Inscriptions :

Grâce au dossier administratif des 3-18 ans. L’objectif : faciliter et simplifier les démarches administratives des familles !

Ce dossier unique vous permet d’inscrire votre enfant aux services proposés par la Direction de la Politique Éducative Locale (accueils de loisirs péri et extrascolaires, accueil jeunesse, passeport découvertes, etc.).

L’enregistrement des inscriptions et des réservations à tous les accueils peuvent être réalisés auprès du Guichet Unique ou via le Portail Famille :

Depuis le portail famille sur votre espace personnel https://www.espace-citoyens.net/portail-famille-genas/ en complétant le formulaire d’inscription (l’ensemble des pièces administratives demandées sera à scanner et à joindre) ;

Au guichet unique (prise de rendez-vous conseillée) en complétant le dossier administratif ci-joint, également téléchargeable depuis le portail famille.

À noter : Dans le cas où vous auriez déjà effectué une démarche d’inscription scolaire de votre enfant auprès du Guichet Unique, votre dossier est déjà enregistré auprès de nos services. Il vous restera uniquement à réserver les jours et horaires pour le service de restauration auprès du Guichet Unique ou en ligne.

Attention : aucun dossier d’inscription envoyé par mail ne sera traité par nos services.

Important :

Tout dossier incomplet sera retourné aux parents par les services.

L’inscription sera rejetée si la famille est redevable d’une facture impayée.

Modalités de réservation

Une fois la démarche d’inscription au dossier unique effectuée et validée, vos réservations des jours et horaires souhaités pour le service de restauration scolaire peuvent être effectués :

– Soit depuis le portail famille de Genas sous condition de respecter le délai de prévenance de 72 h jours ouvrés ;

– Soit par mail auprès des responsables de site périscolaire sous condition de respecter le délai de prévenance de 72 h jours ouvrés.

Accueils périscolaires « Jean d’Azieu » : anim-eja@ville-genas.fr
Accueils périscolaires « Joanny Collomb » : anim-ejc@ville-genas.fr
Accueils périscolaires « Anne Frank » : anim-eaf@ville-genas.fr
Accueils périscolaires « Nelson Mandela » : anim-enm@ville-genas.fr

Aucune réservation ne sera prise en compte par téléphone.

Menus de la restauration à télécharger : bonapp.elior

La facturation : comment ça marche ?

C’est désormais la société Elior qui se chargera d’adresser les factures des repas dans le cadre du contrat liant l’entreprise de restauration collective à la Ville (Délégation de Service Public).

Pour cela, vous disposez d’un délai de 15 jours pour le paiement (prélèvement, chèque ou paiement en ligne).

Des permanences (en septembre et octobre 2021, mai et juin 2022) sont organisées au Guichet Unique pour vous permettre de vous acquitter de votre facture :  le 3ème  jeudi de chaque mois de 13 h 30 à 19 h.

Pour les paiements par chèque, vous pourrez les transmettre à la société Elior par voie postale ; les déposer dans la boite aux lettres dédiée à l’entrée de la mairie ; ou encore, les remettre lors des permanences précitées.

Pour tous renseignements,

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h.

Transport scolaire

  • Lancement à la rentrée 2021-2022 de la ligne JD 611 : Genas -> Lycée Sainte Marie (Meyzieu) – Fiche horaire
  • Lignes scolaires « Junior Direct » : toutes les fiches horaires sont à retrouver sur le site www.tcl.fr/lignes
  • Lignes scolaires « Transisère » desservant les établissements de Genas depuis les communes de l’Isère

Le réseau « Transisère » gère ces lignes scolaires. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.transisere.fr

  • GEN01 Anthon / Villette d’Anthon / Saint-Romain de Jalionas / Chavanoz / Pont de Chéruy / Collège Jeanne d’Arc à Genas
  • GEN02 Tignieu Jameyzieu / Charvieu Chavagneux / Pont de Cheruy / Janneyrias / Collège Jeanne d’Arc à Genas