Les établissements d’accueil
Lorsque la personne âgée se retrouve seule, souvent à la suite du décès de son conjoint, la question de l’autonomie se pose avec acuité. À Genas, deux types d’hébergement offrent une alternative au domicile particulier.
Résidence Le Verger
Entre logement individuel et foyer collectif, Le Verger est une résidence non médicalisée pour les plus de 60 ans. Elle est constituée d’appartements indépendants reliés à la loge du gardien 24 h sur 24 en cas de problème. Autonomes, les résidents peuvent toutefois bénéficier du service de restauration collective à midi, et des animations des associations qui rythment la semaine : gym douce, chant, coinche, loto…
Informations pratiques
Résidence Le Verger – 6 rue Jacques Brel – 69 740 Genas – Tél. 04 78 90 75 74 – secretariat.accueil.verger@outlook.fr
EHPAD Les Soleillades
Ouvert en septembre 2008, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Soleillades accueille les personnes en perte d’autonomie et dispose d’une unité d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Un accueil de jour permet une prise en charge à la journée et propose des activités collectives encadrées. La proximité de la résidence Le Verger permet une transition en douceur d’un établissement à l’autre lorsqu’un résident devient dépendant.
Informations pratiques
Ehpad Les Soleillades – 2 rue Jacques Brel – Tél. 04 78 90 21 63
L’Accueil
Localisée à Saint-Bonnet-de-Mure, « L’Accueil » est une maison de retraite. C’est un établissement médicalisé qui accueille les personnes âgées et dispose de 84 chambres.
Informations pratiques
Maison de retraite l’Accueil : 10, montée du Château à Saint Bonnet de Mure – Tél. 04 78 40 43 17.
Rester à domicile
Pour que chaque personne âgée puisse rester chez elle aussi longtemps que possible, des services d’aide à domicile sont référencés sur la commune. Une liste des différentes structures est disponible au CCAS. Cette aide à domicile concerne aussi bien le ménage, la toilette, les soins infirmiers que l’accompagnement moral. Une aide financière partielle peut-être sollicitée pour la prise en charge des interventions selon le niveau de ressources et de dépendance. La demande est instruite et étudiée par le Conseil départemental.
Renseignements et retrait de dossier auprès de la Maison du Rhône (2 rue Louis Rey à Genas) ou du Centre Communal d’Action Sociale au 19 rue de la République Genas. Tél. 04 72 47 11 27