Les services à la personne

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile proposent des prestations permettant de continuer à vivre à son domicile malgré une perte d’autonomie.

La prise en charge de la dépendance est une question majeure des années à venir, car malgré un taux de natalité important, notre pays connaît un vieillissement de la population. À Genas, des dispositifs d’hébergement et des services d’aide au maintien à domicile existent. Par ailleurs, la commune propose aussi des animations en direction des personnes âgées.

Rester à domicile

Pour que chaque personne âgée puisse rester chez elle aussi longtemps que possible, des services d’aide à domicile sont référencés sur la commune. Une liste des différentes structures est disponible au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cette aide à domicile concerne aussi bien le ménage, la toilette, les soins infirmiers que l’accompagnement moral. Une aide financière partielle peut-être sollicitée pour la prise en charge des interventions selon le niveau de ressources et de dépendance. La demande est instruite et étudiée par le Conseil départemental du Rhône.

Renseignements :

  • Maison du Rhône, 2 rue Louis Rey à Genas. Tél. 04 37 54 43 80
  • Centre Communal d’Action Sociale au 19 rue de la République Genas. Tél. 04 72 47 11 27

Portage de repas

Le CCAS livre 6 jours sur 7 des repas au domicile des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette aide peut également être attribuée à titre temporaire sans condition d’âge aux personnes dont l’état de santé nécessite un accompagnement personnel (justificatif médical souhaité).
Tarifs selon barème de ressources. Commande de repas selon la fréquence souhaitée.


Renseignements auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Genas – Tél. 04 72 47 11 27
Pour vous inscrire, vous devez d’abord compléter la fiche d’inscription disponible ci-dessous, ou la demander auprès du CCAS.

Documents à télécharger


Plan canicule

Depuis la canicule de l’été 2003, l’État a mis en place au niveau national un plan canicule qui vise à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires liées à de fortes chaleurs. L’objectif est de mieux coordonner les actions des pouvoirs publics et des professionnels. Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule est activé chaque année du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible tous les jours. Dans chaque commune, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, qui en font la demande. En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par décision préfectorale, ce recueil favorise l’intervention des services sanitaires et sociaux sur la commune.

Comment s’inscrire ? La démarche d’inscription est volontaire. Le CCAS actualise annuellement le registre et déclenche les interventions appropriées en cas d’alerte. Un appel quotidien ou une visite sont proposés auprès des personnes isolées.

En cas de besoin, les numéros d’urgence à connaître sont les suivants :

– le 15 (Samu)
– le 18 (Pompiers)
– le 112 (numéro d’urgence unique européen)
– trouver votre pharmacie de garde au 3237. La maison médicale de garde (29 rue Marat – 69150 Décines) au 04 72 33 00 33, du lundi au vendredi de 20 h à minuit, le samedi de midi à minuit, les dimanches et jours fériés de 8 h à minuit.
Cabinet médical et infirmerie à l’aéroport Saint-Exupéry (Terminal 2, bâtiment Arc, niveau 0). Le cabinet est ouvert 24h/24 tous les jours de l’année et l’infirmerie de 8 h à 20 h toute l’année