Modes de garde pour les moins de 3 ans

Pas toujours facile de choisir un mode de garde adapté pour son enfant. La Ville de Genas accompagne les jeunes parents dans leurs démarches et propose un éventail diversifié de modes de garde.

À Genas, l’accueil des tout-petits a été amélioré par la création de berceaux supplémentaires, afin de satisfaire un maximum de demandes. La ville compte une place en crèche pour deux enfants de moins de 3 ans, une excellente moyenne par rapport aux autres communes de même strate. Adaptés, les horaires d’accueil tiennent compte des contraintes de temps et de transport des nombreux parents travaillant à Lyon. Par ailleurs, la garde à domicile répond aux horaires atypiques de certains parents. Genas compte plus de 100 assistantes maternelles qui offrent un mode de garde individuel pour les 0-3 ans. Au cœur de la ville, à l’espace Gandil, le Relais Petite Enfance « Les Mini-Pouces », subventionné par la Ville, joue un double rôle d’animation et d’information, à la fois pour les assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la charge, et pour les familles. Ateliers d’éveil, formations, échange avec les parents… font vivre ce lieu d’accueil et d’information.

3 réunions collectives annuelles d’information sur tous les modes d’accueil des jeunes enfants (3 mois – 3 ans) vous sont proposées par le Service Petite Enfance, le Relais Petit Enfance, les micro-crèches privées en partenariat avec la PMI. En 2022, les prochaines réunions auront lieu les mardis 8 février et 12 avril à partir de 18 h 30 à la Maison Daniel Quantin (une troisième date au mois de septembre est prévue).

Si vous avez l’intention de déposer une demande de place en crèche pour la première fois, vous devez vous inscrire obligatoirement à l’une des réunions d’information (ou permanence si votre démarche est postérieure au 12 avril).

Pour toute inscription, contactez le Guichet unique au 04 72 47 11 11.


Nos crèches municipales

La ville de Genas compte 4 crèches pour assurer la garde des enfants de 0 à 3 ans (avec le soutien financier de la CAF du Rhône). En 2021, les crèches municipales accueillent 207 enfants différents tandis que les micro-crèches privées en accueillent 32.

En mars 2021, la Ville de Genas a signé la charte « Vade mecum » sur l’attribution des places en crèches mise en place par l’Association des Maires de France. Celle-ci rend encore plus lisible la procédure.

Quelles sont les démarches à effectuer pour inscrire votre enfant en crèche ?

Les inscriptions se réalisent en ligne via notre portail famille

Pour un accueil occasionnel ou régulier de moins de 20 heures, sélectionner « Pré-inscription accueil -20 heures ».

Pour un accueil régulier supérieur à 20 heures de garde hebdomadaires, sélectionner « Liste attente attribution places en crèche ».

Pour une entrée en crèche entre les mois de septembre et novembre, la date limite de dépôt du dossier est fixée au 30 avril. La commission se réunit en mai. 

Pour une entrée en crèche entre les mois de janvier et mai, la date limite de dépôt du dossier est fixée au 15 octobre. La commission se réunit en novembre. 
Calculer le coût d’accueil avec le simulateur de tarification.

Calendrier de fermeture des crèches 2021-2022

Aller plus loin

Projet pédagogique de Câlincadou
Projet pédagogique des Frimousses
Projet pédagogiques des P’tites Quenottes et des Boutchoux


Les structures d’accueil collectif privé

NOUVEAU : depuis janvier 2022, la crèche Liveli, située au sein d’everEst parc, propose un multi-accueil pour 34 enfants de 2 mois et demi à 4 ans ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.


L’accueil individuel chez un(e) assistant(e) maternel(le

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) qui accueille les enfants à son domicile. Le président du Conseil départemental valide l’agrément par
l’intermédiaire des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Ce mode de garde offre un cadre familial sécurisant pour le très jeune enfant. Même si il/elle s’occupe de plusieurs enfants d’âges différents, l’assistant(e) maternel(le) s’organise pour que les rythmes s’accordent à chacun.
Les parents sont les employeurs. Ils établissent un contrat de travail avec l’assistant(e) maternel(le).


La garde à domicile

La garde à domicile consiste à faire garder les enfants en employant une personne qui intervient à votre domicile. Les enfants sont gardés
dans leur environnement. Quant aux parents, ils n’ont pas besoin de se préoccuper de les emmener et d’aller les chercher le soir. Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible.

La garde partagée peut se faire en étant particulier employeur ou en passant par une structure prestataire. La garde a lieu alternativement (ou pas) au domicile des deux familles. Les enfants évoluent dans un milieu qu’ils connaissent, tout en s’adaptant à l’autre maison, une semaine sur deux.
Les + :

  • Le fait pour chaque enfant d’être gardé avec un petit compagnon favorise sa socialisation.
  • C’est avantageux financièrement car les frais sont divisés par deux. Un seul site pour retrouver toutes les informations sur les structures prestataires, mandataires ou tous les conseils pour employer directement votre nounou à domicile.