La fibre optique

Haut-débit Internet : tous les foyers de Genas bientôt raccordés

Afin d’accompagner le Plan France Très Haut débit dont l’objectif est de couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022, le Département du Rhône s’est doté, en 2016, d’un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Il s’agit d’une feuille de route de l’équipement en très haut débit du territoire de toute collectivité, et actait deux axes forts dans ce dispositif :
– la conclusion d’une convention avec Orange qui assure le suivi et la réalisation de l’équipement en fibre optique de 166 communes ;
– le lancement d’une étude par l’ÉPARI d’un réseau d’initiative publique (RIP) de type FTTH, subventionné, sur les 55 autres communes.

Le Département du Rhône a validé  la signature de conventions avec les sociétés Orange et Altice-SFR, afin d’équiper en très haut débit les 55 communes initialement hors zone « AMII » (Appel à manifestation d’intention d’investissement) du Département du Rhône et dont Genas fait partie.
La signature de ces conventions permet à ces 55 communes d’être équipées de façon identique aux 166 autres, afin de ne pas laisser s’instaurer sur notre département un territoire numérique à deux vitesses.
Avec l’investissement d’opérateurs privés, ce territoire de 55 communes devient donc une zone d’initiative privée, sans financement public, portée par un réseau d’initiative publique.

Grâce à ce plan d’équipement du Très Haut Débit prévu pour 2022 sur l’intégralité du territoire, le Département du Rhône est en avance sur le nouveau calendrier du plan national France Très Haut Débit annoncé par le Gouvernement, qui prévoit la fibre pour tous, financée par l’État et les collectivités, à échéance 2025.

Au 31 décembre 2021, 6 761 logements et locaux sont éligibles à la fibre (points rouges sur la carte ci-dessous) sur les 7 547 que compte notre territoire. Cela représente une couverture de 95 %.

Il est important de noter qu’une fois la fibre arrivée près de votre domicile, vous pourrez vous tourner vers le fournisseur d’accès de votre choix, pour souscrire à une offre commerciale « fibre ».

Enfin, grâce à ces différents liens, vous pourrez vous informer sur le déploiement de la fibre jusqu’à chez vous :

Dispositif d’aide pour l’accès au haut débit

Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre ou au haut débit, vous pouvez obtenir une aide du gouvernement pour accéder au haut débit. Vous devez dans un premier temps faire un test d’éligibilité avec tous les fournisseurs d’accès Internet. Il est important qu’aucun opérateur ne vous propose le haut débit pour être éligible. Une fois le test d’éligibilité réalisé, vous pourrez faire la demande en ligne pour l’installation d’équipements sans fil sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. L’aide peut atteindre 150 € selon les dossiers et la solution choisie. Les solutions sans fil vous offrent l’accès au haut débit (supérieur à 30 Mb/s) via le satellite ou les box 4G.

Pour toutes questions supplémentaires :

Vous retrouverez sur ce site, votre éligibilité, les démarches à effectuer et les dépôts d’intérêts pour la fibre : http://reseaux.orange.fr

Vous pouvez aussi contacter :

  • La hot-line pour les professionnels de l’immobilier : 0800 38 38 84
  • La hot-line pour le grand public : 39 00
  • La hot-line pour les professionnels : 10 16