Logement social

Crédit : Tierra Mallorca sur Unsplash

La politique de logement social de la Ville de Genas est dictée par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU. Adoptée en 2000, celle-ci oblige les communes de plus de 3 500 habitants à disposer de 20 % de logements aidés. Cette obligation s’applique au niveau intercommunal lorsqu’un Programme Local de l’Habitat (PLH) a été approuvé, ce qui fut le cas à Genas en 2008. Des négociations avec promoteurs et porteurs de projets pour intégrer harmonieusement un plus grand nombre de logements aidés au parc immobilier genassien ont été menées. Depuis plusieurs années, le pourcentage de logements sociaux présents sur le territoire n’a cessé d’augmenter pour atteindre 11,71 % au 1er janvier 2020 (soit 632 logements).

Les opérations de construction réalisées sont mixtes, alliant logement aidé et promotion privée classique. Les nouvelles constructions comprennent au minimum 30 % de logements sociaux : ceci induit la création d’un logement social chaque fois que 4 logements sont produits au sein d’une opération d’habitat collectif. Cela pour permettre l’équilibre qui préserve le développement harmonieux de la ville.

Attributions anonymes !

Attention : la mairie ne gère pas le parc de logements sociaux ; elle ne choisit pas non plus les logements pour les Genassiens. Elle négocie néanmoins avec chaque promoteur pour qu’un maximum de Genassiens en bénéficie. Globalement, si 70 % des citoyens peuvent prétendre à un logement aidé, des conditions de ressources existent : le CCAS est à votre service pour vous aider à comprendre les règles d’attribution et la constitution de votre dossier.
Par ailleurs, dans un souci d’équité, la mairie a décidé de traiter de manière anonyme l’intégralité des demandes d’attribution.