Sauvegarde de la Bâtie d’Azieu

La Bâtie d’Azieu est mentionnée pour la première fois en 1297 sous le nom de « Poypia de Azeu ». Une « poype », ou motte castrale, est une butte de terre surmontée d’une fortification.  D’abord propriété des sires de Chandieu, elle fut vendue au comte de Savoie en 1310. Entre le XIIIe et le XVe siècle, la bâtie n’accueillait pas de garnison permanente mais comportait un donjon servant de résidence au châtelain. Elle pouvait également servir de refuge aux habitants en temps de guerre. Elle fut finalement prise puis détruite en juin 1430, peu avant la bataille d’Anthon.

Délaissée à partir du XVe siècle, la Bâtie d’Azieu tombe peu à peu dans l’oubli. Ses pierres sont réemployées dans les constructions locales, et la végétation finit par engloutir les vestiges. Il faut attendre les années 1980 pour que de jeunes bénévoles de l’association genassienne Les Copains d’abord entreprennent un premier défrichage du site. Depuis quelques années, une dynamique de sauvegarde et de mise en valeur a été engagée par la municipalité. Le site a été sécurisé, puis un ensemble d’actions ont été coordonnées : diagnostic patrimonial par un cabinet spécialisé, relevés Lidar et géophysiques, débroussaillage et débardage à cheval…

A l’issu d’un diagnostic patrimonial réalisé en 2023 par un cabinet spécialisé, plusieurs fragilités majeures ont été identifiées sur la muraille. Deux grandes fissure traversantes menaçaient la stabilité de l’ensemble, tandis que l’ouverture déjà étayée nécessitait une consolidation renforcée. En mars 2025, un chantier de sauvegarde a été lancé pour répondre à ces urgences : réparer les fissures, sécuriser les hauteurs de mur et préserver l’intégrité des maçonneries encore debout. Le travail est mené par une entreprise spécialisée dans la restauration du patrimoine.

Mené entre mars et avril 2025, le chantier mené par l’entreprise Jacquet s’inscrit dans une démarche de respect du site et de son histoire. Travailler sur un monument fragile comme la bâtie d’Azieu nécessite une approche attentive, consciente de sa valeur patrimoniale. Chaque intervention vise à préserver l’identité du lieu tout en assurant sa sécurisation et sa transmission aux générations futures.

Pour protéger et renforcer les anciens remparts, plusieurs travaux ont été réalisés. Un bandeau protecteur en mortier de chaux a été créé au-dessus des murs pour bloquer les infiltrations d’eau de pluie, des supports en bois ont été installés dans une ouverture fragilisée pour empêcher l’effondrement des pierres, les lierres ont été coupés au ras des murs, et les deux grandes fissures qui traversaient entièrement la structure ont été réparées.

À l’issue du chantier de 2025, les murs nord-est et nord-ouest ont été consolidés avec minutie pour préserver l’intégrité de ce site médiéval remarquable. La Bâtie d’Azieu va désormais faire l’objet de fouilles archéologiques, ouvrant la voie à de nouvelles découvertes. À terme, son inscription au titre des Monuments historiques pourrait consacrer son intérêt patrimonial singulier.