Réhabilitation du groupe scolaire Joanny Collomb
À Genas, l’école Joanny Collomb est l’école du centre-bourg. Bâti en 1901, l’actuel bâtiment de l’école élémentaire Joanny Collomb, situé au 62 rue de la République, était à l’origine une école-mairie.
Elle accueillait ainsi, au rez-de-chaussée, une salle de réunions et une salle pour les services médicaux de l’école et, au premier étage, une salle pour les mariages et les conseils municipaux.
Baptisé Joanny Collomb en 1980, du nom d’un poète genassien, le groupe scolaire se scinde en deux en 1990 avec, d’un côté, l’école maternelle qui emménage place du Docteur Janez, et, de l’autre côté, l’école élémentaire. 200 mètres séparent les deux écoles.
POURQUOI REGROUPER LES DEUX ÉCOLES SUR LE SITE HISTORIQUE ?
- Pour garantir le maintien d’une école en centre-bourg alors que d’autres pistes avaient été imaginées, et préserver le bâtiment historique de l’école Joanny Collomb ;
- Pour améliorer considérablement les conditions d’apprentissage des enfants et les conditions de travail et d’enseignement du personnel scolaire avec des équipements modernes, répondant aux dernières normes, accessibles et sécurisés ;
- Pour apporter davantage de confort d’accessibilité aux parents, notamment ceux de fratries scolarisées en centre-bourg ;
- Pour assurer le respect de la carte scolaire en vigueur à Genas, et anticiper son potentiel d’évolution ;
- Pour privilégier la restauration et la valorisation du patrimoine de la commune à la déconstruction/reconstruction, plus polluante et souvent consommatrice de foncier ;
- Pour capitaliser sur les aménagements réalisés rue de la République, devant l’élémentaire, en 2018-2019 (parvis végétalisé, arrêts de bus, stationnements, dépose-minute. etc.) et 2022, et mutualiser les moyens nécessaires à la vie des deux écoles : un espace de restauration unique, une seule équipe d’entretien, un espace de livraison commun, une seule équipe d’agents communaux pour l’ensemble du groupe scolaire, etc. ;
- Car l’école Joanny Collomb est la seule de Genas où les deux niveaux sont séparés géographiquement, qui plus est par une route départementale (la rue de la République). Cette situation induit des dysfonctionnements liés à l’accessibilité des sites et au stationnement.
Ainsi, dans le prolongement du bâtiment historique, qui sera réhabilité, d’autres bâtiments seront créés pour accueillir l’ensemble des enfants.
D’autres aménagements « durables », en plus de la sobriété foncière et énergétique, viendront par ailleurs compléter le site comme le parking dédié au personnel et aux parents, ouvert au public hors temps scolaires, ou encore des espaces de jeux extérieurs végétalisés, pour limiter les îlots de chaleur.
BOUTCHOUX ET P’TITES QUENOTTES DESORMAIS RÉUNIES AU SEIN DE LA CRECHE CHRISTIANE BRUN
La crèche Les Boutchoux a fusionné en septembre 2023, avec la crèche Les P’tits Quenottes, située rue Jean Moulin, dans des locaux réaménagés, sous une direction unique, et avec un parking adapté, réhabilité en 2021.
La nouvelle crèche ainsi fusionnée a été rebaptisée « crèche Christiane BRUN », en hommage à madame la 1ère adjointe au maire de Genas, décédée pendant l’été 2022.
MIEUX COMPRENDRE LE PROJET DES ÉCOLES JOANNY COLLOMB EN IMAGES
QUID DE LA CONCERTATION ?
Comme depuis 2008 pour tous les projets qu’elle conduit et qui impactent directement la vie des Genassiens, la Municipalité conduira ce projet de réhabilitation du groupe scolaire Joanny Collomb en lien avec de nombreux acteurs de la commune.
La concertation a d’ailleurs déjà connu plusieurs phases. La Ville a d’abord rencontré :
- L’Éducation nationale, par l’intermédiaire d’une rencontre avec Y. ADLER, inspecteur d’académie, le 7 septembre 2021,
- La direction des écoles maternelle et élémentaire et les représentants des parents d’élèves, via une réunion d’échanges le 14 septembre 2021,
- Les agents municipaux des écoles Joanny Collomb, lors d’une réunion le 23 septembre 2021.
Puis, après le recrutement du MOE, la Ville a mené une deuxième phase de concertation avec :
- Les agents municipaux de la Direction de la Politique Éducative Locale (DPEL), en mai 2022 ;
- Les représentants de l’Éducation Nationale, le 21 juin 2022 en matinée ;
- Les représentants des parents d’élèves, le 21 juin 2022 en soirée.
- Les riverains, le 16 octobre 2023 en soirée
- Les représentants des parents d’élèves et l’Éducation nationale, le 5 décembre en soirée.
Ces réunions ont permis de présenter le projet, à plusieurs étapes de son avancée, et d’échanger sur les attentes et les interrogations des différents interlocuteurs.
Cette concertation se poursuivra tout au long des différentes étapes du projet (réunions de proximité, visites chantier si possible) tandis qu’une communication large et détaillée sera diffusée auprès des différents publics concernés par le projet (personnels, familles, riverains, commerçants, etc.). Les principaux acteurs (FCPE, personnel de direction et responsable périscolaire) sont par ailleurs régulièrement informés par la Ville des différentes étapes du projet, par courrier.
QUEL EST LE BUDGET TOTAL DE L’OPÉRATION ?
Pour la réalisation de ce projet que l’équipe municipale a souhaité placer parmi les priorités du mandat 2020-2026, un investissement financier très important est nécessaire. Ce sera le plus lourd des 18 années de mandat.
Une autorisation de programme d’un montant de 12 627 000 € TTC a été approuvée en conseil municipal (le 27 septembre 2021 puis actualisée le 15 décembre 2022) pour la période 2022-2027. Cette somme s’entend hors recettes prévues sur l’opération et comprend l’accompagnement par le maître d’œuvre, à hauteur de 1 520 000 € TTC.
Car, dans un souci de bonne gestion et face à la raréfaction des moyens, il convient de trouver des solutions de cofinancement. L’équipe municipale va ainsi vendre la parcelle actuelle de l’école maternelle et de la crèche Les Bout’choux, qui ne sera plus utilisée, ainsi que celle où se trouve actuellement la Police municipale, qui a vocation à déménager dans les prochaines années dans des locaux, toujours en centre-bourg, en conformité avec leurs besoins et la réglementation PMR.
Le projet, voté en conseil municipal le 15 décembre 2021, est donc de vendre par anticipation le tènement tout en continuant de l’occuper, en location, jusqu’à la livraison des bâtiments, afin de percevoir rapidement une partie des financements nécessaires à la réalisation des travaux.
En complément de la vente des parcelles, le Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA) et les subventions sollicitées et octroyées par les instances et organismes compétents permettront de compléter le cofinancement du projet.
Un démarrage des travaux au mois de juillet 2024
Suite à une première consultation des entreprises infructueuse en 2023, la Municipalité a fait le choix d’ajuster le projet sans infléchir ses ambitions, et de procéder à un nouvel appel d’offre. Les entreprises sont désormais choisies, pour un budget de travaux quasiment 4 millions d’euros inférieur aux projections de 2023.
Les travaux préparatoires à la phase 1, juillet-août 2024:
- Démolition du hall d’accueil du restaurant actuel, des sanitaires du rez-de-chaussée et une partie des escaliers du bâtiment
- Construction d’un escalier de secours provisoire.
- 6 classes élémentaires resteront opérationnelles pendant la phase 1
Les étapes suivantes
- Septembre 2024 / juin 2025: phase 1 : construction de l’école élémentaire, de la cuisine et du réfectoire, qui accueilleront les élèves d’élémentaire dès septembre 2025
- Eté 2025: travaux préparatoires à la phase 2 : démolition des bâtiments préexistants, hors bâtiment historique.
- Septembre 2025 / été 2026, voire début 2027, en cas d’aléas : phase 2 : construction de l’école maternelle, de la salle plurivalente et rénovation du bâtiment historique.
- L’école maternelle déménagera ensuite dans ces nouveaux locaux, dès septembre 2026 ou, au plus tard, en février 2027.
Différents supports de communication accompagnent ce chantier :
- Dépliants
– Dépliant n°1 (juillet 2024)
– Dépliant n°2 (Novembre 2024)
- Newsletters
– Newsletter n°1 (à venir)