Réaménagement de la rue Victor Hugo
Actualité : La 164ème réunion publique, organisée le 1er juin 2021, a permis d’acter la création d’une bande cyclable des deux côtés de la voie, lorsque la largeur de la rue le permet, et un marquage au sol dédié dans le cas contraire (avec circulation des cycles sur la chaussée).
La sécurisation du carrefour avec la rue de la Liberté, au Sud, a également été débattue avec les riverains, qui ont opté pour une une bande cyclable sur le trottoir à cette intersection. La circulation en sens unique, du Sud vers le Nord avait, elle, été actée le 2 juillet 2020 lors de la 158e réunion publique, la 1ère sur ces aménagements.
- Pour en savoir plus, retrouvez l’article dédié à cette 164ème réunion publique.
La rue Victor Hugo permet de rejoindre la rue de la République depuis la rue de la Liberté. Dans sa configuration actuelle, avec des trottoirs réduits et un trafic important, cette voie accorde peu de place aux vélos et aux piétons et présente donc plusieurs dangers.
Dans la lignée du projet d’embellissement de la rue de la République, le projet de réaménagement de la rue Victor Hugo a pour objectifs de créer des cheminements sécurisés pour les piétons et d’harmoniser la qualité des voiries du quartier…
Soumis à concertation, le projet s’est précisé lors de deux réunions publiques, le 2 juillet 2020 et le 1er juin 2021. Les habitants ont choisi le passage en sens unique avec création d’une bande cyclable des deux côtés de la voie (lorsque la largeur de la rue le permet), maintien d’un certain nombre de places de stationnement et sécurisation des trottoirs.
La première étape du chantier, à savoir la mise en réseau séparatif avec installation d’un nouveau réseau pour les eaux usées, s’est achevée à l’été 2021. Quelques travaux de reprise des réseaux humides doivent encore avoir lieu d’ici à 2023.
Les travaux d’enfouissement des réseaux secs se terminent en 2024. Ils sont prévus à compter de fin mars pour un mois et demi environ..
- Calendrier : travaux de mise en séparatif des réseaux d’eau effectués en 2021. Travaux de surface et d’enfouissement des réseaux secs finalisés début 2024.
- Budget Ville de Genas (travaux de réseaux humides) : 577 000 € TTC
- Budget CCEL (enveloppe de la Ville de Genas) : 800 000 € TTC.