Travaux entre le chemin de la Grange et la rue des Combes

Dans le cadre de l’amélioration et de la sécurisation des infrastructures d’assainissement, la Ville de Genas engage des travaux sur les réseaux humides, sur le chemin de la Grange jusqu’à la rue des Combes, en passant par la rue Jacques Brel et le parking des Tuileries.

Ces interventions, définies comme prioritaires dans la mise à jour du Schéma Directeur d’Assainissement, visent à :

  • Sécuriser et fiabiliser les réseaux d’assainissement en supprimant un Déversoir d’Orage (DO) et en déconnectant les eaux pluviales ;
  • Réduire les risques de débordements sur la rue de la République, limitant ainsi les nuisances pour les riverains en cas de fortes pluies.

Ces travaux contribueront ainsi à une meilleure gestion des eaux et à la préservation du cadre de vie des habitants.

Le secteur concerné :

Nature des travaux

  • Mise en séparatif des réseaux d’assainissement entre le chemin de la Grange et la rue des Combes.
  • Installation d’un nouveau collecteur d’eaux pluviales en béton (diamètre 800 mm).
  • Reprise des grilles et avaloirs sur l’ensemble du linéaire.
  • Réfection de la chaussée après les travaux de réseaux, en coordination avec la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).

Budget

Pour cette opération, la Ville de Genas consent un investissement de 887 000 € TTC. La reprise de la chaussée à l’issue des travaux sera prise en charge par ailleurs par l’enveloppe genassienne à la CCEL pour les aménagements de voirie.

Planning des travaux

Les travaux débuteront à l’issue des travaux en cours sur la route de Lyon et le rond-point de la République, prévue le 9 avril.

Le détail des différentes phases d’intervention sera communiqué dès que possible. Le phasage détaillé et les adaptations de circulation sont en cours de discussion avec l’entreprise qui interviendra sur le secteur.