La brigade de gendarmerie
La brigade de gendarmerie de Genas-Jonage est installée à Jonage, au 2 rue Henri Lebrun.
Un point d’accueil à Genas est maintenu les lundis et mercredis après-midi, de 14 h à 17 h, dans les locaux de la Maison du Rhône au 2, rue Louis Rey. La permanence vous permet d’effectuer procurations, mains courantes et plaintes
Pour tout renseignement, établissement de procuration, contrôle judiciaire, etc… vous devez donc vous adresser directement à la brigade de Jonage – Tel. 04 78 31 40 12
Celle-ci est ouverte du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h ainsi que les dimanche et jours fériés de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
En dehors de ces horaires, les appels sont relayés au Centre d’Opérations et de Renseignements de la Gendarmerie (CORG) à Lyon.
Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône dispose en outre d’une page officielle Facebook. La brigade numérique de la gendarmerie est disponible 24h/24 7j/7 sur ce lien.
La gendarmerie travaille en étroite collaboration avec la mairie de Genas à travers des échanges fréquents, quasi journaliers.
Ses principales missions
- Enregistrer les plaintes
- Rechercher les auteurs de crimes et délits
- Effectuer une surveillance générale, le jour comme la nuit, au service de la population genassienne
- Répondre à toutes les sollicitations, dans la limite des effectifs disponibles
Coordonnées
Brigade de gendarmerie de Genas-Jonage
2 rue Henri Lebrun à Jonage 69330
Tél. : 04 78 31 40 12
« Ma Sécurité : le site dédié à la sécurité des citoyens »
La gendarmerie et le site moncommissariat.fr sont désormais regroupés sur un site unique : masecurite.gouv.fr.
Né de la convergence de la gendarmerie et de la police nationale, il devient le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure.
Pré-plainte, signalements, tchat, fiches conseils… vous avez la possibilité d’obtenir en quelques clics, pour des démarches non urgentes, une réponse personnalisée à votre situation. Depuis mars 2022, l’application « Ma Sécurité » disponible sur tablettes et smartphones proposait déjà un certain nombre de services aux usagers. Le nouveau site « Ma Sécurité » élargit depuis 2023 les services de l’application. Le site est organisé autour de différentes rubriques soit informatives, soit interactives.
La rubrique « démarches en ligne » permet d’accéder à différentes plateformes de signalement :
- Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes ;
- Signaler un trafic de stupéfiants (Stup) ;
- Signaler un rodéo ;
- Pré-plainte en ligne ;
- Plainte en ligne pour les arnaques sur internet (THESEE) ;
- Portail de signalement des contenus illicites de l’internet (Pharos) ;
- Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) ;
- Opération Tranquillité Vacances (OTV) ;
- Stop-djihadisme.
La Démarche Participation citoyenne
La Ville de Genas a rejoint en 2024 la démarche de « participation citoyenne ». Elle a pour objectifs :
- De rassurer la population
- D’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation
- D’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Fondée sur la solidarité de voisinage, elle consiste à nommer un ou des référents volontaires et bénévoles dans un quartier qui sera en relation avec les services de Gendarmerie pour les informer de tout événement suspect.
Elle est conçue parmi un ensemble d’actions visant à prévenir la délinquance. Les référents volontaires ne peuvent en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires, considérant que le dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie qui encadre et contrôle strictement leurs interventions.