La Gendarmerie Nationale de retour à Genas dans les prochaines années

Aujourd’hui installée à Jonage, la gendarmerie nationale signera dans les prochaines années son grand retour à Genas. Le Ministère de l’Intérieur a entériné le 10 avril dernier l’aboutissement de ce projet, fruit d’un engagement sans faille de la part de Daniel Valéro, maire de Genas, pour le retour d’une brigade sur le territoire communal. À terme, c’est même un service de sécurité complet qui s’installera dans le sud de la Commune, dans le quartier de Vurey, avec une brigade et une compagnie réunissant 59 gendarmes.
En raison de sa population, de sa centralité géographique et de sa position de chef-lieu de canton, il était naturel que Genas postule pour accueillir de nouveau une brigade de gendarmerie sur son territoire, après le départ, au début des années 2010, de la précédente brigade à Chassieu puis son évolution vers une brigade Genas-Jonage, localisée à Jonage.
Cette brigade installée dans une commune excentrée, éloignée de Genas, en zone métropolitaine et peu accessible en transports en commun depuis Genas, est peu adaptée aux besoins des habitants et des entreprises.
Malgré l’instabilité politique nationale des derniers mois qui a retardé la signature de l’arrêté ministériel et grâce à la collaboration précieuse de la Colonelle Sylvia Saint-Cierge du Groupement de gendarmerie du Rhône, Genas, par l’intermédiaire de son maire, Daniel Valéro, accueillera, dans les prochaines années un service de sécurité complet pour le territoire :
- Une compagnie de gendarmerie départementale ;
- Un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) ;
- Une brigade de recherches (BR) ;
- Une brigade de proximité.
C’est le 10 avril 2025 que le courrier du Ministère de l’Intérieur officialisant le projet a finalement été signé, impliquant par ailleurs le transfert futur à Genas de la BR de Mions et de la Compagnie de Bron, avec l’accord des édiles locaux.
Une installation de la future caserne à Vurey, rue Pierre Dupont, pour accueillir 59 gendarmes et leurs familles
Composée de 59 gendarmes, dont trois officiers, la future équipe s’installera au sud de la commune sur une parcelle située rue Pierre Dupont dans le quartier de Vurey. Cette parcelle avait été acquise par la Ville de Genas au début des années 2000.
D’une superficie de plus de 33 000 m², ce terrain est positionné en sortie de ville, à proximité d’habitations et de la zone industrielle Mi-Plaine, la 2ème ZI de France, dont une partie est située à Genas.
Inscrite dans le temps, la présence des forces de l’ordre pourra d’ailleurs s’étendre au terrain voisin, d’ores et déjà réservé pour une future expansion.
Comme le précise la loi, la commune vendra ce tènement au bailleur social Deux Fleuves Rhône Habitat, qui sera chargé de la construction des bâtiments d’accueil du public et de bureaux, des cellules, des garages et logements des militaires et de leurs familles.
Depuis 15 ans, je n’ai cessé de militer en faveur de l’installation d’une brigade de gendarmes à Genas. Le travail mené avec l’aide précieuse de la Colonelle Sylvia Saint-Cierge a fini par porter ses fruits et je l’en remercie. À terme, ces gendarmes veilleront chaque jour à la tranquillité publique de la commune, de ses habitants, de ses commerçants, de ses entreprises et ce sont autant de nouvelles familles qui vivront à Genas, utiliseront nos services publics, fréquenteront nos commerces…
Daniel Valéro, maire de Genas
En attendant l’installation de la gendarmerie à Genas, la brigade reste à Jonage
Un point d’accueil permanence à Genas est maintenu les lundis et mercredis après-midis, 14 h à 17 h, dans les locaux de la Maison du Rhône au 2, rue Louis Rey. La permanence vous permet d’effectuer procurations, mains courantes et plaintes.
Pour tout renseignement, établissement de procuration, contrôle judiciaire, etc., vous devez donc vous adresser directement à la brigade de Jonage (coordonnées ci-dessous).
Celle-ci est ouverte du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h ainsi que les dimanche et jours fériés de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
En dehors de ces horaires, les appels sont relayés au Centre d’Opérations et de Renseignements de la Gendarmerie (CORG) à Lyon.
Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône dispose en outre d’une page officielle Facebook. La brigade numérique de la gendarmerie est disponible 24h/24 7j/7 sur ce lien.
Coordonnées
Brigade de gendarmerie de Genas-Jonage
2 rue Henri Lebrun à Jonage 69330
Tél. : 04 78 31 40 12

« Ma Sécurité : le site dédié à la sécurité des citoyens »
La gendarmerie et le site moncommissariat.fr sont désormais regroupés sur un site unique : masecurite.gouv.fr.
Né de la convergence de la gendarmerie et de la police nationale, il devient le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure.
Pré-plainte, signalements, tchat, fiches conseils… vous avez la possibilité d’obtenir en quelques clics, pour des démarches non urgentes, une réponse personnalisée à votre situation. Depuis mars 2022, l’application « Ma Sécurité » disponible sur tablettes et smartphones proposait déjà un certain nombre de services aux usagers. Le nouveau site « Ma Sécurité » élargit depuis 2023 les services de l’application. Le site est organisé autour de différentes rubriques soit informatives, soit interactives.
La rubrique « démarches en ligne » permet d’accéder à différentes plateformes de signalement :
- Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes ;
- Signaler un trafic de stupéfiants (Stup) ;
- Signaler un rodéo ;
- Pré-plainte en ligne ;
- Plainte en ligne pour les arnaques sur internet (THESEE) ;
- Portail de signalement des contenus illicites de l’internet (Pharos) ;
- Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) ;
- Opération Tranquillité Vacances (OTV) ;
- Stop-djihadisme.

La Démarche Participation citoyenne
La Ville de Genas a rejoint en 2024 la démarche de « participation citoyenne ». Elle a pour objectifs :
- De rassurer la population
- D’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation
- D’accroître l’efficacité de la prévention de proximité.
Fondée sur la solidarité de voisinage, elle consiste à nommer un ou des référents volontaires et bénévoles dans un quartier qui sera en relation avec les services de Gendarmerie pour les informer de tout événement suspect.
Elle est conçue parmi un ensemble d’actions visant à prévenir la délinquance. Les référents volontaires ne peuvent en aucun cas se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires, considérant que le dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie qui encadre et contrôle strictement leurs interventions.