Les risques majeurs

Créé par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale sous la responsabilité du maire. Il a pour but d’identifier les risques majeurs, les enjeux et de recenser les moyens communaux pour répondre aux événements de sécurité civile pouvant affecter la commune. Il contribue à l’information préventive, à l’alerte et à la protection de la population.

Télécharger

LES RISQUES NATURELS

Qu’est-ce qu’un aléa climatique ?
Les aléas climatiques sont des risques naturels dus à des phénomènes d’intensités extrêmes. Ces risques sont des vents forts, des précipitations importantes, des orages de la neige et du verglas, le grand froid ou encore la canicule.

Manifestations et dangers
Les conséquences sont multiples et dépendent de l’évènement climatique. Ils peuvent impacter les biens (destruction des habitations, inondations, etc.) mais aussi les personnes (blessures, chutes, décès, etc.). Ces événements peuvent également entrainer des perturbations voire des pannes des réseaux de transport, d’électricité, d’Internet.

Moyens de prévention
La surveillance des conditions climatologiques et météorologiques est assurée par Météo-France, elle assure la surveillance du territoire, émet des bulletins de prévisions et alerte des évènements climatiques susceptibles de se produire.

Quel risque à Genas ?
L’ensemble de ces phénomènes climatiques fait l’objet d’une surveillance de la part des services de l’Etat. En cas d’alerte, la mairie qui est informée par la Préfecture, prend toutes les mesures de sécurité nécessaires à la protection de la population.
Pour prévenir les effets de la canicule, un plan d’actions et un registre de personnes vulnérables ont été établis par le centre communal d’action sociale (CCAS). Pour vous y inscrire ou le faire pour vos proches, vous pouvez vous renseigner en contactant le standard du CCAS au 04 72 47 11 27.

Que devez-vous faire en cas d’évènement climatique?
Consignes générales

  • Rester à l’abri et limiter les déplacements
  • S’informer en écoutant France Info (FM 105.4) ou France Inter (FM 101.1)
  • Consulter genas.fr

Conduites à tenir selon l’évènement en cours

  • Vents forts : ranger ou fixer les objets susceptibles d’être emportés
  • Fortes pluies : ne pas entreprendre d’activité de plein-air
  • Orages : éviter l’utilisation des appareils électriques, ne pas s’abriter sous les arbres ;
  • Neige / verglas : se renseigner sur les itinéraires avant tout déplacement, Prévoir les équipements adaptés
  • Grand froid : éviter de sortir aux heures les plus froides, s’habiller chaudement, veiller au bon fonctionnement de votre système de chauffage.
  • Canicule : éviter de sortir aux heures les plus chaudes, privilégier les sorties dans les endroits frais, s’hydrater régulièrement.

Qu’est ce qu’un mouvement de terrain ?
Un mouvement de terrain est le déplacement plus ou moins brutal du sol et du sous-sol. Il est fonction de la nature et de la disposition des couches géologiques. À la suite d’une évolution naturelle, ou sous l’action d’activités humaines, la stabilité initiale des sols peut être remise en cause et aboutir à des déformations, ruptures, dissolutions ou érosion.

Manifestations et dangers du risque de mouvement de terrain
Ils ont pour conséquences des affaissements du sol et peuvent provoquer des désordres sur le bâti et les équipements.

Moyens de prévention
En cas de signes précurseurs, des mesures de surveillance rapprochée du site et des travaux de protection sont mis en œuvre. Le traitement se fait au cas par cas et selon l’analyse de la situation ainsi que des enjeux présents.

Quel risque à Genas ?
Sur le territoire communal, deux types de mouvement de terrain peuvent se produire :

  • Les glissements de terrains qui correspondent à un déplacement d’une masse de matériaux meubles ou rocheux entrainant généralement une déformation plus ou moins prononcée des terrains en surface. Ils peuvent être déclenchés par des pluies abondantes ou exceptionnelles mais également des tremblements de terre.
  • Les phénomènes de coulées de boue. Ils se produisent lors de fortes précipitations sur les secteurs pentus ou les zones d’érosions actives.

Que devez-vous faire en cas de mouvement de terrain ?

  • Rester éloigné de la zone à risque
  • Fuir la zone danger et rejoindre les hauteurs les plus proches
  • Alerter rapidement les secours
  • Ecouter France Info (FM 105.4) ou France Inter (FM 101.1)
  • Se tenir informer des informations délivrées par les autorités
  • Ne pas pénétrer dans un bâtiment fragilisé
  • Ne pas rester à côté des lignes électriques, des arbres ou bâtiments

Un séisme correspond à une libération brutale d’énergie lors de la rupture rapide d’une faille de la croûte terrestre. Cette énergie occasionne des vibrations du sol qui se transmettent aux bâtiments. La secousse ressentie à la surface du sol est d’autant plus violente que la quantité d’énergie emmagasinée avant le séisme est importante. Les dégâts observés sont fonction de l’amplitude, de la durée et de la fréquence des vibrations.

Manifestations et dangers du risque sismique
D’une manière générale, les séismes peuvent avoir des conséquences sur :

  • Les personnes, en occasionnant des blessés voire des décès ;
  • Les biens, avec la destruction partielle ou totale des habitations et infrastructures ;
  • L’environnement, par la modification du paysage entrainant une fragilisation de la faune et de la flore.

Quel risque à Genas ?
Le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 portant sur la délimitation des zones de sismicité du territoire français classe la commune de Genas en zone 3 c’est-à-dire en sismicité modérée. Concrètement, les règles de construction parasismique s’appliquent uniquement pour les bâtiments neufs ou les bâtiments existants qui font l’objet d’importantes modifications.

Que devez-vous faire en cas de séisme ?

  • Couper le gaz et l’électricité pour éviter tout sinistre supplémentaire
  • Vous abriter sous une table
  • Ecouter Franceinfo (FM 105.4) ou France Inter (FM 101.1)
  • Ne pas pénétrer dans un bâtiment fragilisé
  • Ne pas rester à côté des lignes électriques, des arbres ou bâtiments
  • Ne pas utiliser votre véhicule sauf en cas d’urgence
  • Ne pas aller chercher ses enfants

Qu’est-ce que le risque radon ?
Le radon est un gaz radioactif naturel, inodore, incolore et inerte, présent dans les sols et en particulier dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos et notamment dans les bâtiments. Le radon est produit par la désintégration du radium, lui-même issu de la famille de l’uranium.

Manifestations et dangers du risque météorologique
Le radon est reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, il constitue la principale source d’exposition aux rayonnements ionisants et le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme.

Moyens de prévention
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) classifie les communes en trois catégories en fonction du potentiel radon sur le territoire : la classe 1 étant la plus faible et la 3 étant la plus élevée. Des campagnes de mesure du radon sont réalisées périodiquement dans les établissements concernés par cette obligation. Des analyses sont également effectuées lors de travaux importants sur ces bâtiments et portant notamment sur la ventilation et l’étanchéité. En cas de taux élevé, des actions sont entreprises pour améliorer le renouvellement de l’air intérieur et/ou renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment.

Quel risque à Genas ?
La commune de Genas est située en zone 1, soit la plus faible en terme d’exposition au radon.

Que devez-vous faire pour réduire l’exposition au radon?

  • Améliorer le renouvellement de l’air intérieur
  • Renforcer l’étanchéité entre le sol et le bâtiment
  • Se renseigner sur le site internet de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes

 

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Qu’est-ce que le risque industriel ?
Le risque industriel majeur est un évènement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates et graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement.
Les conséquences dépendent directement des produits utilisés et/ou fabriqués sur site.

Manifestations et dangers du risque industriel
Le risque industriel peut se manifester par des effets :

  • thermiques (ex : incendie)
  • mécaniques (ex : explosion)
  • toxiques (ex : nuage toxique)

Les conséquences peuvent être d’ordre multiple pour les personnes (brûlure, irritation, intoxication, lésion interne, décès), la faune et la flore (destruction, pollution) et pour les infrastructures (endommagement, destruction, etc.).

Moyens de prévention
Une réglementation stricte encadre l’implantation et le fonctionnement des établissements industriels. Les plus sensibles sont soumis à la législation relative aux Installations classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Les établissements régis par la directive SEVESO et les services de la Préfecture élaborent des plans pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du site industriel : le Plan Opérationnel Interne (POI) et le Plan Particulier d’Intervention (PPI) qui organisent la réponse de sécurité civile en cas d’accident industriel.

Que devez-vous faire en cas d’accident ?

  • Vous mettre à l’abri en fermant portes et fenêtres
  • Couper la ventilation, la climatisation et le chauffage
  • Ecouter France Info (FM 105.4) ou France Inter (FM 101.1)
  • Ne pas prendre votre véhicule sauf en cas d’urgence
  • Ne pas récupérer vos enfants à l’école, ils seront pris en charge sur site
  • Ne pas téléphoner pour laisser le réseau libre pour les secours

Quel risque à Genas ?
La commune est concernée par le risque industriel du fait de la présence de l’entreprise SAFRAM dans la zone industrielle de la commune et de Kem One qui se situe à Saint-Fons dans un rayon de moins de 10 km.
La société SAFRAM (anciennement Trafictir) exploite un site classé SEVESO au 19 chemin des Mûriers à Genas. L’établissement a une activité de plateforme logistique de stockage et de conditionnement de produits de base agroalimentaire et cosmétique, dont certains sont classés inflammables et/ou toxiques.

Les accidents liés au transport de matières dangereuses peuvent avoir lieu par voie routière, ferroviaire, voie d’eau ou canalisations.

Manifestations et dangers du risque TMD
Le risque TMD peut se manifester par des effets :

  • thermiques (ex : incendie)
  • mécaniques (ex : explosion)
  • toxiques (ex : nuage toxique)

Les conséquences peuvent être multiples pour les personnes (brûlure, irritation, intoxication, lésion interne, décès), la faune et la flore (destruction, pollution) et les infrastructures (endommagement, destruction).

Moyens de prévention
Les matières dangereuses sont soumises à une législation stricte qui encadre leur stockage, leur manutention mais également leur transport. Une signalétique est utilisée afin de reconnaitre les produits transportés ainsi que les risques associés. En cas d’accident, elle facilite l’intervention des secours.

Quel risque à Genas ?
La commune se trouve à proximité de la route nationale 346 (rocade Est) qui est empruntée quotidiennement par des véhicules transportant des matières dangereuses. Le risque de transport de matières dangereuses par voie routière est concentré sur la portion qui permet de rejoindre Saint-Priest et Meyzieu.

Le risque lié au transport de matières dangereuses par canalisations se situent :
Le long de la N 346, à proximité de la zone industrielle et du parc d’affaires.
A l’est, par la présence d’une conduite de gaz à haute pression qui traverse la commune.

Que devez-vous faire en cas d’accident ?

  • Vous mettre à l’abri en fermant portes et fenêtres
  • Couper le gaz et l’électricité
  • Ecouter France Info (FM 105.4) ou France Inter (FM 101.1)
  • Ne pas prendre votre véhicule sauf en cas d’urgence
  • Ne pas récupérer vos enfants à l’école, ils seront pris en charge sur site
  • Ne pas téléphoner pour laisser le réseau libre pour les secours

Qu’est-ce que le risque minier ?
Le risque minier est lié à l’évolution des cavités souterraines et des vides résiduels conséquences des anciens sites miniers abandonnés et sans entretien, après arrêt de l’exploitation. Ces vides résiduels peuvent provoquer des mouvements de terrain voire des désordres en surface pouvant affecter la sécurité des personnes et des biens.

Manifestations et dangers du risque minier
A l’arrêt de l’exploitation des mines souterraines, et en dépit des travaux de mise en sécurité, peuvent se produire trois types de mouvements résiduels de terrain :

  • Les effondrements localisés : ils résultent de l’éboulement de cavités proches de la surface et créent un entonnoir de faible surface.
  • Les effondrements généralisés : ils se produisent quand les terrains cèdent brutalement sans signe précurseur.
  • Les affaissements : ils se produisent généralement lorsque des travaux effectués à plus grandes profondeurs.

Moyens de prévention
Le Plan de Prévention des Risques Miniers (PPR Minier) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définissent les zones constructibles, inconstructibles et non réglementées, et font foi lors de l’acceptation ou non de permis de construire.

Quel risque à Genas ?
Des opérations de prospection d’houille ont été menées sur la partie sud-ouest de la commune jusqu’en 1938. Aucun site minier n’a été exploité à Genas mais ces travaux de recherches font demeurer un risque, bien qu’il soit très faible.

Que devez-vous faire en cas d’accident ?

  • Vous mettre à l’abri
  • Rester éloigné de la zone à risque
  • Alerter les secours
  • Ecouter France Info (FM 105.4) ou France Inter (FM 101.1)
  • Ne pas utiliser votre véhicule sauf urgence
  • Ne pas pénétrer dans un bâtiment fragilisé

Qu’est-ce que le risque nucléaire ?
Un accident nucléaire est un évènement pouvant conduire à un rejet anormal d’éléments toxiques (notamment radioactifs) et/ou par une forte irradiation.

Manifestations et dangers du risque nucléaire
En l’absence d’action de protection, les rejets radioactifs entrainent deux conséquences pour l’homme :

  • L’irradiation : c’est l’exposition de l’organisme à des rayonnements issus d’une source radioactive.
  • La contamination : La contamination externe est un dépôt sur la peau d’une substance radioactive. La contamination interne désigne la pénétration d’une source radioactive à l’intérieur du corps humain. Les voies d’entrée sont essentiellement respiratoires, digestives voire cutanées.

Moyens de prévention
La prise de comprimés d’iode stable est prescrite en cas d’accident nucléaire, elle ne peut se faire que sur ordre du Préfet. Tous les Genassiens ont pu (et peuvent encore) récupérer gratuitement des comprimés d’iode en pharmacie sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Les établissements communaux recevant du public (ERP) sont depuis 2021 équipés d’armoires de comprimés.

+ rajouter tableau avec coordonnées pharmacie, voir fichier Excel

Quel risque à Genas ?
La centrale nucléaire du Bugey
Implanté sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), le site occupe une superficie de 100 ha sur la rive droite du Rhône, à un peu moins de 20 km de Genas. La centrale possède 4 réacteurs qui produisent l’équivalent de 40 % de la consommation en énergie de la région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 2016, le périmètre à risque autour des centrales est passé de 10 à 20 km. La commune de Genas qui n’était pas concernée par le risque nucléaire se trouve désormais intégrée au Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la centrale du Bugey. En cas d’accident, des mesures spécifiques sont mises en place sur notre secteur et de façon prioritaire par rapport aux autres communes situées à l’extérieur de la zone.

LE RISQUE PANDÉMIQUE

Qu’est-ce que le risque pandémique ?
Une pandémie est une épidémie qui se développe sur un territoire, en dépassant les frontières. Elle se caractérise par une immunité très faible voire nulle de la population et donc par un nombre très important de personnes infectées ainsi qu’un nombre conséquent de formes graves et de décès. L’exemple le plus récent étant la COVID-19.
Des perturbations importantes de la vie sociale et économique peuvent également apparaitre et se traduisent par la paralysie des activités d’importance vitale, des pertes économiques d’ampleur et une modification des habitudes de la population.

Manifestations et dangers du risque pandémique
Les principaux modes de transmission sont :

  • La voie aérienne
  • Le contact rapproché avec une personne infectée
  • Le contact avec des objets contaminés par une personne malade.

À titre d’exemple, les symptômes d’une grippe pandémique sont similaires à ceux de la grippe saisonnière : fièvre élevée, courbatures, fatigue, toux et gêne respiratoire.
La durée d’incubation peut aller jusqu’à sept jours et une personne grippée est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant environ sept à dix jours.

Moyens de prévention
À l’échelle régionale, une veille sanitaire est organisée et les pouvoirs publics sont alertés dès lors qu’il existe une menace. Le dispositif est composé de plusieurs niveaux et permet d’apporter une réponse graduée en fonction de l’intensité de l’épidémie, de son impact sur la population et sur les services de soins.

Que devez-vous faire en cas d’épidémie ?

  • Porter un masque en présence d’autres personnes
  • Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou, à défaut, utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Utiliser un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Eviter les contacts avec les personnes malades + distanciation
  • Suivre les consignes délivrées par les autorités officielles
  • Se faire vacciner contre le virus dès lors qu’une campagne de vaccination est organisé

LE RISQUE TERRORISTE

LE RISQUE TERRORISTE

Le terrorisme est un ensemble d’actes de violences (attentats, prises d’otages, colis piégé.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, d’exercer un chantage sur un gouvernement, satisfaire une haine à l’égard d’une communauté d’un pays, d’un système… Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.

Les cibles privilégiées sont les établissements scolaires, les transports collectifs, les espaces publics à forte affluence, les centres commerciaux, les organes de presse, les lieux de cultes ou encore les sièges d’institutions publiques nationales ou internationales.

Manifestations et dangers du risque terroriste
L’attaque terroriste est susceptible de toucher les personnes et les biens.
Les conséquences sont plurielles :

  • sociales : angoisse généralisée, traumatisme, méfiance, etc.
  • économiques : dépenses de sécurité, destructions de biens
  • culturelles : attaques de biens religieux historiques, symboliques

Moyens de prévention
Pour répondre à la menace terroriste, le gouvernement a mis en place le plan Vigipirate qui est un dispositif global de vigilance, de prévention et de protection. Ce plan est composé de 3 niveaux d’alerte adaptés à la menace et matérialisés par des identifiants visibles dans les espaces publics :

  • Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité ;
  • Le niveau sécurité renforcée-risque d’attentat adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée et prévoit des mesures particulières ;
  • Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise.

Que devez-vous faire face à la menace terroriste?

Dans les lieux publics :

  • Ne pas laisser de bagages sans surveillance
  • Se soumettre aux contrôles des agents de sécurité
  • Rendre compte au personnel de sécurité de tout objet abandonné ou comportement anormal

En cas d’attaque :

  • S’échapper sans vous exposer et dissuader les gens de pénétrer dans la zone de danger
  • S’il est impossible de fuir, se cacher et couper toutes les sources de bruit ou de lumière
  • Alerter les secours et obéir aux instructions des forces de l’ordre