La prévention routière
Mise en œuvre par le Ministère de l’Intérieur, la politique de lutte contre l’insécurité routière se décline également au niveau local. Les mairies se doivent de diffuser les informations liées à la prévention du risque routier.
L’accès à une information détaillée sur les enjeux de la prévention routière est une étape indispensable à la prise de conscience. Retrouvez les règles, les conseils et les campagnes de la sécurité routière sur le site de sécurité routière.
Les collectivités locales agissent ainsi sur le territoire régional, départemental ou communal, en fonction de leurs compétences spécifiques. Le Département du Rhône est notamment compétent en matière de transport scolaire, de transport interurbain et de voirie départementale. En ce qui concerne la commune de Genas, le maire dispose notamment des pouvoirs de police de la circulation et du stationnement. En outre, la police municipale effectue des actions de prévention en matière de sécurité routière dans les écoles. Par ailleurs, la Ville de Genas et la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais interviennent en matière d’aménagement et de sécurisation de la voirie d’agglomération.
Le maire préside également le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui est notamment chargé de mettre en œuvre les programmes d’actions proposés par la collectivité dans le plan départemental d’actions de sécurité routière.
Les stages de sensibilisation à la sécurité routière
Ces stages sont destinés à éviter la réitération des comportements dangereux. Pendant deux jours, les participants sont invités à revoir leur représentation autour de la conduite. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du permis de conduire en ligne.