Propreté & déchets

Le nettoyage des voiries

Depuis 2009, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais est en charge de l’entretien, de l’aménagement et du nettoiement du réseau de voirie. Cette tâche est confiée à l’entreprise Sita depuis 2014. Balayeuses et souffleurs thermiques sillonnent les voies ouvertes à la circulation routière, les pistes et bandes cyclables ainsi que les trottoirs.
Voir la carte des fréquences de passage

La Ville de Genas est en charge pour sa part de l’entretien des places, cimetières, parkings et cours d’écoles, ainsi que du ramassage et du nettoyage des poubelles publiques installées sur les places, parkings et cours d’écoles.
Voir la carte des fréquences de passage

Les déchets

À Genas, comme dans l’ensemble de la CCEL, c’est le Syndicat Mixte du Nord Dauphiné (SMND) qui gère la collecte des déchets ménagers et assimilés. Suivant les types de déchets à jeter et leur filière de recyclage, les moyens de collecte sont différents. Il est essentiel, pour l’environnement, la préservation des matières premières, et une meilleure maîtrise des coûts, de réduire au maximum les déchets qui seront incinérés : participer à la collecte sélective et réduire les déchets à la source sont deux moyens d’y parvenir.

En 2016, le Conseil municipal des Jeunes a réalisé une carte des points de collecte de différents type de déchets :

  • Collecte sélective en « porte-à-porte » : bacs jaunes et marron

Deux bacs servent à la collecte des déchets en porte-à-porte, collectés au pied de votre domicile par le SMND : un marron et un jaune.
– Le bac marron réceptionne les ordures ménagères non recyclables ni valorisables, enfermées dans un sac poubelle. Ces déchets sont ensuite incinérés.

– Depuis le 1er janvier 2022, le bac jaune recueille tous les emballages en vrac (en métal, en plastique, briques alimentaires, sacs et films..), papiers, journaux. Ils sont ensuite acheminés vers des centres de tri, avant d’être recyclés.

Jours de collecte à Genas : document PDF

  • Points d’apport volontaire pour le verre

Treize points d’apports volontaires (PAV) réceptionnent le verre (bouteilles et bocaux) :
– parking rue des Étangs
– rue du Repos
– parking des Tuileries
– salle Jacques Anquetil (1 rue de la Fraternité)
– square Giboulet-Wassman
– rue Gambetta (angle rues Gambetta / Pasteur)
– rue Jean Moulin (angle rues Jean Moulin / Briand)
– rue Victor Hugo (angle avec l’allée des Rameaux)
– place du Vercors
– rue Pierre Dupont (angle avec la rue Carnot)
– cimetière de Genas (rue du Château d’eau)
– rue de l’Avenir (à proximité de la salle Marius Berliet)
– rue Olivier de Serres

Déchetterie

En cas de forte chaleur, les déchèteries métropolitaines – dont celle de Genas – seront ouvertes de 7 h 30 à 14 h, sans interruption, lorsque l’alerte canicule sera déclenchée.

La déchetterie de Genas, située rue de l’Égalité, est gérée par la Métropole de Lyon.

Cette déchetterie traite les déchets d’équipements électroniques et électriques (petits appareils ménagers, électroménager, écrans, ampoules, réfrigérateurs…), les déchets ménagers spéciaux et dangereux (batteries, piles et accumulateurs, solvants, peintures, aérosols non vidés), les déchets valorisables (déchets verts, bois, cartons, huiles de vidange, huiles de friture, gravats, ferrailles) et les encombrants.

Son accès est gratuit pour les véhicules légers. Depuis le 1er octobre 2021, l’accès est conditionné au Pass Déchèterie pour les propriétaires ou locataires d’un utilitaire de catégorie payante* ou d’une remorque de catégorie payante* en déchèterie.

Qui est concerné par le Pass Déchèterie

* utilitaire de catégorie payante (personnel, professionnel ou de location) :  PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) compris entre 2 et 3,5 T, maximum 2,50 m de hauteur et 5 m de longueur

* Remorque de catégorie payante :  PTAC compris entre 500 et 750 kg, ou PTAC ne pouvant être justifié

Comment payer son passage ?

L’achat d’un ou plusieurs accès est à effectuer sur www.grandlyon.com/Passdecheterie.

Aucune carte et/ou badge n’est remis, le décompte des droits d’accès se fait sur la déchèterie à partir de la lecture de la plaque minéralogique du véhicule.
Les droits d’accès sont valables pendant 1 an et dans la limite de 4 passages par mois. Tout accès acheté ne sera pas remboursé si l’accès à la déchèterie vous est refusé pour cause de véhicule hors gabarit.

Pour créer votre compte en ligne, munissez-vous de la carte grise de votre véhicule et d’un justificatif de domiciliation dans la Métropole de Lyon (de moins de 3 mois) ou un extrait Kbis de la société (pour les professionnels).

Vous vous y prenez du jour au lendemain ? Parce qu’on ne peut pas toujours anticiper, 2 accès exceptionnels payants sont autorisés même si votre compte n’a pas encore été validé.

Vous utilisez un véhicule de location ? Inutile de créer un compte complet, votre nom, votre adresse mail et le numéro d’immatriculation du véhicule suffiront. L’accès est valable seulement pendant 48h.

Le guichet de la régie des recettes reste ouvert pour créer votre compte Pass Déchèterie et acheter vos accès :
Traitement Valorisation Matières
10 avenue Roger Salengro
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 26 83 88 80
Métro  ligne A / Tram T3, arrêt Vaulx-en-Velin La Soie
Horaires : du lundi au jeudi 8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 16 h 30 ; vendredi 8 h 30 – 12 h

Ouverture de novembre à mars : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 9 h à 12 h
Ouverture d’avril à octobre (hors période de canicule) : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, le samedi de 8 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 9 h à 12 h.
Tél. : 04 78 90 64 03

Bacs à compost : plus de vert et moins de déchets

Gérés par le Syndicat Mixte du Nord Dauphiné, des bacs à compost sont mis à disposition des Genassiens. 30% de nos ordures ménagères contiennent des matières compostables, énergie potentielle pour nos jardins. Si ces déchets restent dans nos poubelles, ils seront incinérés. Or, compostés, ils constituent une véritable matière organique pour nos jardins !  Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné vous propose d’acquérir un composteur (deux maximum par foyer) en bois d’une contenance de 400 litres de contenance, vendu démonté. Vous pouvez acheter ce matériel au prix de 30 € pièce à régler par chèque à l’ordre du Trésor Public ou espèces (carte bancaire non acceptée), auprès du Syndicat Mixte Nord Dauphiné dans leurs locaux d’Heyrieux aux horaires d’ouverture.

Syndicat Mixte Nord Dauphiné – 1180, Chemin de Rajat – 38540 HEYRIEUX
Tel. : 04 78 40 03 30 –  Fax : 04 78 40 56 30
contact@smnd.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 17 h et le vendredi : 8 h 30 – 12 h

Point de collecte à l’hôtel de ville

Vous pouvez déposer à l’hôtel de ville de Genas les bouchons de bouteilles plastiques.

Retrouvez toutes les informations concernant la collecte et le tri des déchets sur www.smnd.fr