Moustique tigre : le maire de Genas saisit la Première ministre
EnvironnementLe 16 décembre 2022, Daniel Valéro, maire de Genas, a envoyé une lettre à madame Élisabeth Borne « afin de connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour stopper puis endiguer la prolifération [du moustique tigre] sur nos territoires ».
En effet, arrivée discrètement en France il y a une quarantaine d’années, cette variété d’origine asiatique est désormais implantée dans 67 départements français. Si la grande majorité des espèces de moustiques ne produisent que du désagrément, le moustique tigre est bien moins inoffensif puisque, rappelle Daniel Valéro, il peut être vecteur « de maladies graves comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika ».
Au vu de la dangerosité de l’Aedes albopictus (véritable nom de ce moustique), sa prolifération rapide est suivie de près et des moyens sont mis en œuvre pour l’endiguer. La ville de Genas, comme tout le département du Rhône (où ce moustique est considéré comme « installé et actif »), n’est malheureusement pas épargnée par l’invasion. La Municipalité a entrepris des campagnes de prévention, elle alloue aux Genassiens des subventions pour l’achat de pièges à moustiques et elle a installé des nichoirs à hirondelles, prédateurs naturels d’insectes (Genas le mag #52, p. 17).
Malgré les actions locales et départementales, le moustique tigre continue de faire son nid à l’échelle nationale. Espérons que le Gouvernement va rapidement réagir à ce que Daniel Valéro appelle à considérer désormais comme « un enjeu de santé publique ».
« Dans ce contexte et compte-tenu de l’implantation active du moustique tigre sur les 2/3 du territoire national, je m’adresse à vous, madame la Première ministre, afin de connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour stopper puis endiguer sa prolifération sur nos territoires. Au-delà des quelques actions de prévention comme le site Internet de signalement signalement-moustique.anses.fr, que prévoyez-vous de mettre en œuvre à ces fins ? » interroge ainsi le premier édile de Genas.
Découvrez ci-dessous la lettre écrite par monsieur le Maire à la Première ministre :
Plus d’informations concernant le moustique tigre sur le site de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).