Pose de la première pierre du collège Jean d’Ormesson

Évènements
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024 à 10 h 15

Ce vendredi 12 avril, Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône, et Daniel VALÉRO, maire de Genas et Vice-président du Département du Rhône en charge des collèges et de la transformation numérique, ont conjointement posé la première pierre du futur collège Jean d’Ormesson.

La cérémonie avait lieu en présence de monsieur Jérôme BOURNE-BRANCHU, directeur académique des services de l’Éducation nationale, des vice-présidents du Département du Rhône et conseillers départementaux, dont madame Christine HERNANDEZ, des maires de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, des adjoints et conseillers municipaux genassiens, des techniciens et entreprises mobilisés sur le chantier et notamment la société Léon Grosse.

Daniel VALÉRO, Maire de la commune d’accueil et vice-président de la CCEL, (les deux collectivités ayant offert le foncier pour cet ilot) a rappelé dans son discours que cet établissement sera une bouffée d’oxygène pour collège Louis Leprince-Ringuet, bâti initialement pour accueillir 600 élèves et qui accueille actuellement près de 900 élèves. Le collège Jean d’Ormesson répondra à la dynamique démographique du territoire et modernisera son offre éducative. Le maire a également affirmer la volonté de faciliter le quotidien des familles. Ainsi, afin d’intégrer des zones de stationnement pour les transports scolaires ou les véhicules desservant le collège, des travaux de voirie seront bientôt réalisés par le Département sur la RD29.

Une ouverture prévue pour septembre 2025

Le futur collège Jean d’Ormesson accueillera 500 élèves et sera composé de 17 salles d’enseignement général, de la 6e à la 3e. La construction du bâtiment reposera sur une structure et une charpente en bois biosourcé, combinées à une enveloppe compacte fortement isolante en béton, le tout associé à un métal de tonalité chaude. Cette approche vise à limiter les impacts carbone en privilégiant l’utilisation de matériaux durables à faible empreinte écologique. Entre chaque bâtiment, des jardins bioclimatiques de plus de 300 m² apporteront des zones de verdure et de fraîcheur.

Situé à l’entrée de Genas, l’établissement sera ainsi à 7 minutes à peine de Saint-Bonnet de Mure, 10 minutes de Pusignan et 12 minutes de Jons. Le tout sans passer par le centre de Genas.

Un trio de service au triangle du Dormont

En plus du collège Jean d’Ormesson, le futur gymnase municipal Gilbert Lamothe, la Maison du Rhône et une Maison familiale rurale complèteront l’ensemble des bâtiments du Triangle du Dormont.