Printemps des cimetières : découvrez le patrimoine funéraire de Genas

Évènements
Publié le 27 avril 2023

Le dimanche 14 mai, la Ville de Genas participe, pour la première fois, à l’évènement Printemps des cimetières, créé en 2016 par Patrimoine Aurhalpin sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Annie Dargaud, genassienne, passionnée d’histoire et de Genas, membre de la Fédération du Patrimoine de l’Est Lyonnais, proposera une visite commentée du cimetière de Genas, l’un des deux cimetières de la commune. Au programme, une présentation historique du site, suivie d’une visite des différentes sections, associée à une présentation des symboles funéraires et des tombeaux remarquables. Annie Dargaud délivrera de nombreuses informations sur les particularités du site, l’implantation des sépultures, l’art funéraire, ainsi que les savoir-faire autour de l’inhumation.

Le cimetière de Genas, d’une grande richesse patrimoniale, culturelle, historique et végétale, était, à l’origine, au pied de l’église Saint-Barthélemy. Ce lieu de sépulture central fut transféré en 1865. Récemment agrandi, il est doté d’un mur columbarium, d’un Jardin du Souvenir en galets avec un puits de dispersion en granit rose.

RDV le dimanche 14 mai à 15 h 30 !

Attention, il est obligatoire de s’inscrire via le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/13dmlOpxUKU5P2M62YkNzKr2jsIyN4SpDmXBulkTm1W8/viewform?edit_requested=true

Informations pratiques :

Gratuit, sur inscription, limité à 50 participants.
Entrée parking place du Dr Dargent, Rue du Château d’Eau, 69740 Genas


Le Printemps des cimetières

D’abord aurhalpin, le Printemps des cimetières s’est depuis étendu au territoire national et européen. Il a lieu chaque année en mai et regroupe de plus en plus de participants au fil des éditions. L’objectif est d’inviter les visiteurs à découvrir ces « jardins de pierres » par des visites et des animations. L’occasion de raconter l’histoire locale, de mettre en lumière des personnalités, de présenter les savoir-faire liés à la pierre ou au métal… Souvent méconnus, les cimetières sont des lieux patrimoniaux par excellence où se mêlent sculptures, gravures, styles architecturaux, monuments, statues. Ce sont aussi des espaces paysagers importants propices à l’observation de la faune et de la flore.