Protocoles d’accueil dans les crèches et accueils de loisirs

A la crèche Calin Cadou
De nouveau ouvertes à compter du lundi 11 mai, les crèches accueillent vos enfants de 8 h à 18 h.
Crèches municipales
Pour accompagner cette reprise dans les meilleures conditions possibles, un protocole d’accueil (PDF) est mis en place. Ainsi, le personnel demandera au parent de patienter à l’extérieur dans le cas où une personne se trouverait déjà dans le sas, de bien respecter la distanciation physique, de nettoyer ses mains au gel hydroalcoolique et de porter un masque.
Jusqu’au mercredi 20 mai inclus, il est également demandé au(x) parent(s) d’apporter un repas froid et le goûter pour les « grands », un repas et les goûters (ou biberon) pour les bébés. Le lait reste fourni pas la crèche ainsi que les couches.
Pour en savoir plus :
- Protocole d’accueil dans les crèches de la Ville de Genas
- Plan national de déconfinement pour les modes d’accueil du jeune enfant
Accueil de loisirs
Aussi, comme nous l’avons déjà annoncé, l‘accueil de loisirs municipal « Les Moussaillons » et l’accueil de loisirs associatif La Galipette reprennent leurs activités dès le mercredi 13 mai.
Afin de respecter les règles fondamentales de distanciation physique, les accueils des Moussaillons et de la Galipette sont répartis sur deux sites distincts : le premier à la Maison de Toutes les Générations (14 rue Henri Réaux), le deuxième à l’école Anne Frank (rue Jean Moulin).
Accueil de loisirs municipal Les Moussaillons
À l’image de l’accueil en crèche et dans les écoles, un dispositif d’accueil entre en vigueur dans cette première phase du déconfinement dans les accueils de loisirs :
- Les horaires d’accueil restent inchangés : 7 h 45 – 9 h et 17 h – 18 h 15
- L’accueil se fera à l’entrée avec une prise de température à l’aide d’un thermomètre frontal sans contact, ensuite l’enfant sera dirigé vers les lavabos pour un lavage des mains puis pris en charge par l’animateur.
- Les enfants seront pris en charge par groupe de 9 enfants maximum avec un animateur.
- Notre personnel sera équipé de masques, visières et de flacons de gel hydroalcoolique.
- Les groupes ainsi constitués seront totalement distants les uns des autres et passeront toute la journée ensemble avec le même mobilier, les mêmes camarades et le même animateur.
- Pour le mercredi 13 mai, merci de fournir le repas et le goûter dans une glacière personnelle marquée au nom de l’enfant contenant un repas froid ne nécessitant pas de manipulation (pas de frigo ni de micro-ondes) avec serviettes en papier, couverts et bouteille d’eau ou gourde. Le prix du repas et du goûter seront bien sûr déduits du prix de la journée.
Accueil de loisirs associatif La Galipette
Le protocole sanitaire édité par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse sera le support de référence pour tout personnel travaillant dans une école ou à la Galipette. Bien que l’accueil des enfants soit installé à l’école Anne Frank, le secrétariat demeure à la Maison Daniel Quantin.
Identique au dispositif des Moussaillons, voici quelques détails du fonctionnement qui sera mis en place à La Galipette :
- Les horaires d’accueil restent inchangés : 7 h 45 – 9 h et 17 h – 18 h 15
- Les enfants seront accueillis par groupe de 9 enfants maximum avec un animateur
- L’accueil se fera au portail avec une prise de température de l’enfant à l’aide d’un thermomètre frontal sans contact. L’enfant sera ensuite dirigé vers les lavabos pour un lavage des mains, avant d’être pris en charge par son animateur
- Le personnel sera équipé de masques et de flacons de gel hydroalcoolique
- Les jeux de société et les jeux de ballons seront proscrits.
- Les jeux à l’extérieur respecteront la distanciation physique des enfants.
- Les locaux seront nettoyés au moins deux fois par jour ainsi que les objets fréquemment touchés (poignées, surfaces, sanitaires…).
Pour en savoir plus :
- Modalités d’accueil aux Moussaillons
- Modalités d’accueil à La Galipette
- Protocole de reprise d’activités pour les accueils collectifs de mineurs
Relais d’assistantes maternelles
Des permanences téléphoniques sont tenues tous les matins, du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12 h 30 au 04 78 40 17 69.
Vous pouvez également contacter le RAM par mail : lesminipouces@alfa3a.org
Publié le 11 mai 2020
Genas le blog
Genas pratique
contact
- 04 72 47 11 11
- guichet.unique@ville-genas.fr
Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas
Horaire d’ouverture
- Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
- Me: 8h30-12h / 13h-17h
- Je: 8h30-12h / 13h30-19h
- Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
- Sa: 9h-12h