Nos labels et nos trophées

Genas, des labels Genas, des trophées et des prix

Les grands projets

Depuis 2008, la Ville de Genas s’engage à renouveler

Présentation

Mieux connaître Genas en quelques chiffres…   Télécharger le

Découvrez les Genadines, parcours de balades patrimoniales de Genas !

Découvrez les Genadines !

Un programme de 4 balades thématiques au départ de

Collège Louis Leprince-Ringuet

Le collège Louis Leprince-Ringuet est un collège public d’une

Passeport Découvertes

Vous l’attendiez, il est là ! Notre Passeport Découvertes

Ville amie des enfants

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ? Une Ville amie

Portail Famille

La ville de Genas a mis en place un

Avant l’école

3 réunions collectives annuelles d’information sur tous les modes

La Maison de Toutes les Générations

NOUVEAU : À compter de la rentrée 2021-2022, la

Évènements

Calendrier genassien 2021-2022 NOTE IMPORTANTE : depuis la distribution

Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires »

Découvrez le programme des rendez-vous du « Jardin des Imaginaires »

Sport

En janvier 2021, Genas a rejoint le club fermé

Guichet unique

Mise à jour liée à la crise sanitaire Covid-19

Portail Famille

Cependant, à l’heure du numérique, il convient de proposer

Pôle de services à la population

Groupement emploi service (GES) : pour l’emploi et la

Administration et services

Pour en savoir plus sur les services municipaux, accessibles

Où trouver un défibrillateur

3 À Genas, 17 défibrillateurs sont installés : –

Galerie vidéo

Entretien de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de

Galerie photo

Toutes les images présentes sur ce site Internet sont

Le conseil municipal

Prochain Conseil municipal : Lundi 28 février 2022 à

Le budget

Budget 2021 Télécharger le Budget primitif 2021 (Conseil municipal du

L’intercommunalité

S’allier pour une cause commune, gérer à plusieurs ce

Services municipaux

Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Conseil municipal d’Enfants (CME)

À quoi ressemble une campagne électorale du Conseil municipal

Réunions de proximité

Depuis 2008, la ville de Genas se réinvente avec

Ratabizet au cœur de la réunion publique du 29 juin

Réunion publique du 29 juin 2021 à Ratabizet

Près de 50 personnes étaient présentes à cette 165ème RP depuis 2008 sur la création de logements et la réhabilitation de la salle Marius Berliet.

Cette réunion, qui a eu lieu en salle Marius Berliet au coeur du quartier de Ratabizet, a permis à Daniel Valéro, Maire de Genas, de présenter et d’échanger avec les riverains autour de deux projets distincts prévus dans le quartier : la création de logements 1 rue de l’avenir et la réhabilitation de la salle Marius Berliet.

Ils étaient plus d’une cinquantaine à découvrir tout d’abord le projet de création de 5 logements locatifs sociaux sur le tènement situé au 1 rue de l’avenir, à quelques encablures de la salle Marius Berliet.

Des logements accessibles aux jeunes actifs

C’est l’OPAC du Rhône, dont deux représentants étaient venus présenter le projet aux côtés de Daniel Valéro, Maire de Genas, qui est en charge du programme, en tant qu’aménageur social.
La création de 5 logements locatifs sociaux est prévue sur ce tènement aujourd’hui à l’abandon et qui occasionne des coûts d’entretien élevés pour la Municipalité.

Ce programme qui reste encore à finaliser, pourrait toutefois offrir la possibilité aux jeunes actifs -et en priorité les Genassiens- d’accéder à la propriété à Genas, à l’heure où le coût du foncier dans la commune ne cesse de croître.
Cette possibilité serait en effet rendue possible par un système de bail réel et solidaire (BRS), dont les contours restent toutefois à définir, qui permettrait à l’OPAC du Rhône de rester propriétaire du terrain pendant que les accédants acquièrent le bien immobilier.

La Ville de Genas dispose, en outre, d’un droit de regard à hauteur de 50% sur l’attribution des logements sociaux dans la commune. Elle pourra ainsi donner priorité aux Genassiens dans le cadre de ce programme d’accession à la propriété.

Répondre aux obligations de l’État en matière de logements à caractère social

Ce programme, qui jouira par ailleurs d’un traitement architectural industriel, dans l’idée de la cité Berliet, répond aussi aux objectifs fixés par les services de l’État en matière de logements sociaux à Genas.
Car si, depuis 2008, le quota de logements sociaux dans la commune est passé de 5 % à 13 % environ, celui-ci est encore trop faible à l’échelle de la commune au regard des obligations fixées par l’État (20 %). Et les besoins en la matière, notamment pour les Genassiens eux-mêmes, restent importants.

Pour rappel, chaque année, la Municipalité paie de lourdes pénalités (environ 600 000 €) liées au non-respect de l’obligation de logements sociaux fixée par l’État. L’impact sur le budget annuel de la Municipalité n’est pas anodin, alors que les sommes engagées pourraient l’être pour améliorer le cadre de vie des habitants si la Ville ne payait pas ces pénalités.

Un « coup de jeune » pour la salle Marius Berliet

Cette 165ème réunion publique depuis 2008 s’est poursuivie avec la présentation du projet de réhabilitation complète de la salle Marius Berliet. Il s’agit d’un engagement du plan de mandat de l’équipe municipale pour 2020-2026.

Cette salle municipale emblématique, très prisée par les associations et particuliers depuis plus de 30 ans, est aujourd’hui vieillissante et ne répond plus aux normes d’accessibilité.
Le cabinet lyonnais ESCALE ARCHITECTES, en charge du projet, était donc présent pour détailler les aménagements proposés, aux côtés de Daniel Valéro. La nouvelle salle Marius Berliet jouira d’espaces intérieurs repensés pour plus de commodités et de modernité (cuisine, vestiaires, sanitaires, local technique, TGBT) et une petite extension côté Nord-ouest (pour hall d’entrée, vestiaire, TGBT) est en cours d’étude pour être intégrée au projet.

De grandes ouvertures vitrées apporteront un maximum de luminosité à la salle tandis qu’un local à poubelles et des toilettes seront accessibles à l’ensemble des usagers du site (boules, tennis, terrain de foot, festivités).
Quant aux espaces extérieurs, ils seront aussi entièrement revus avec notamment la mise en place d’une pergola (ou système semblable), coté Est, avec un parquet surélevé pour ouvrir sur un espace convivial.
Une végétalisation accrue des abords viendra quant à elle réduire les îlots de chaleur et offrir un cadre plus verdoyant.

Une attention toute particulière sera, du reste, portée sur la qualité des matériaux utilisés pour assurer un confort thermique optimal au bâtiment, qui sera par ailleurs équipé d’un nouveau système d’éclairage et de climatisation réversible, d’un système de vidéo-projection, d’un bar mobile, etc. Enfin, les accès à la salle seront repensés pour conjuguer facilement les espaces de stationnement et les différents usages du site.

Un investissement important pour la Municipalité

Le règlement intérieur de cet équipement municipal, quant à lui, ne changera pas. La location de la salle restera possible à la demi-journée, la journée ou pour 2 jours et son utilisation en soirée restera limitée à 22 h 30.

Le réaménagement complet de la salle Marius Berliet représente un coût de 658 000 € TTC pour la Municipalité.
Un investissement important au coeur du quartier de Ratabizet, dans le prolongement de ceux que la Ville y a consentis entre 2008 et 2020 (rénovation des terrains de boules et de tennis, création d’un aire de jeux pour enfants).

Les plans du projet définitif seront envoyés dans le courant de l’été aux riverains et représentants de l’association AIL Ratabizet, tandis que les travaux débuteront en janvier 2022 pour se terminer à l’été 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genas le blog

Genas pratique

SUIVEZ-nous !

Le Mag

Actualités, bons plans, vie de la ville...

Découvrir

Découvrez notre espace presse

Découvrir

Le jardin des imaginaires

Découvrir

contact

Mairie de Genas
Service Communication,
Place du Général de Gaulle
69740 Genas

Horaires d’ouverture

  • Lu,ma: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Me: 8h30-12h / 13h-17h
  • Je: 10h30-12h / 13h30-19h
  • Ve: 8h30-12h / 13h30-17h
  • Sa: 9h-12h