Retour sur la 2ème réunion de proximité sur les aménagements de la rue Victor Hugo

Concertation
Publié le 2 juin 2021, mis à jour le 9 mars 2022 à 16 h 18

La 164ème réunion de proximité depuis 2008 a permis de présenter le nouveau projet d’aménagement à la trentaine de riverains présents.

Permettant de rejoindre la rue de la République depuis la rue de la Liberté, la rue Victor Hugo enregistre, sur ses 350 mètres de long, un trafic routier important. L’aménagement actuel, avec des trottoirs trop étroits et en mauvais état, accorde peu de place aux modes doux et ne garantit pas la sécurité requise des cheminements piétons.

Avec le projet de réaménagement, la Municipalité souhaite donc sécuriser cette voie pour assurer la continuité des cheminements cycles et piétons et harmoniser la qualité de voirie et des réseaux du quartier, poursuivant ainsi l’embellissement de la rue de la République et des rues attenantes.

En collaboration avec la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL), en charge de la compétence voirie, plusieurs hypothèses d’aménagement avaient été soumises aux riverains le 2 juillet dernier lors de la première réunion publique.

Si la circulation à sens unique de la rue Victor Hugo dans le sens Sud-Nord, soumise au vote, avait été adoptée, l’aménagement d’une bande cyclable bidirectionnelle sur toute la rue, évoqué par ailleurs, impliquait en revanche l’élargissement du gabarit de voirie et un surcoût de mise en œuvre très important.

Trouver une alternative répondant aux attentes

À l’issue de cette première réunion, la Municipalité et le cabinet d’études SITÉTUDES, en charge du projet d’aménagement, ont alors étudié la faisabilité technique et financière d’une alternative.

Objectif : limiter les coûts liés à l’élargissement de la voie à plusieurs endroits (coûts liés aux acquisitions foncières et travaux de démolition et de reprises des murs clôture), tout en répondant aux objectifs de réaménagement et aux attentes des riverains.

C’est ainsi que le nouveau projet d’aménagement était présenté ce 1er juin à la trentaine de riverains présents.

Sécuriser les modes doux et préserver des places de stationnement parmi les engagements de la Municipalité

Les discussions ont été riches autour de de ce projet, en particulier autour de la place du vélo. Sur ce point, le principe d’aménagement discuté intègre la création d’une bande cyclable des deux côtés de la voie, lorsque la largeur de la rue le permet, et un marquage au sol dédié dans le cas contraire (avec circulation des cycles sur la chaussée).
La sécurisation du carrefour avec la rue de la Liberté, au Sud, a également été débattue avec les riverains, qui ont opté pour une une bande cyclable sur le trottoir à cette intersection.

La circulation cycliste est donc au cœur du projet d’aménagement et cela, en intégrant également des trottoirs sécurisés sur l’ensemble de la rue et une quinzaine de places de stationnement sur l’espace public ! Des aménagements conformes aux engagements de la Municipalité.

Suite à cette seconde réunion, le projet va maintenant être finalisé. La Ville de Genas informera les riverains, dans les prochains mois, des aménagements définitifs et du calendrier des travaux.

À noter que l’important chantier de réfection des réseaux humides, à la charge de la Ville de Genas pour un total de 577 000 €, a démarré en janvier et se terminera en juin. La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais prendra ensuite le relais pour les aménagements de surface.

Enfin, pendant toute la durée de ces travaux, les accès des riverains sont maintenus. Seules des restrictions de circulation sont ponctuellement mises en place.