Se tenir au courant avec EcoWatt

Environnement, Mon quotidien à Genas
Publié le 13 décembre 2022
nasa

Pour faire face à la situation énergétique délicate de cet hiver, le gestionnaire du réseau électrique français RTE déploie EcoWatt, son service de suivi en temps réel de la consommation d’électricité en France.

Le site internet MonEcoWatt, jusque-là disponible seulement dans quelques régions de France, a été décliné en application mobile et étendu à l’ensemble du territoire français. Chacun peut désormais télécharger l’application EcoWatt et se tenir informé des heures de tension afin de limiter sa consommation électrique et diminuer ainsi les risques de coupure de courant.
Ce dispositif, soutenu par le Gouvernement, affiche chaque journée avec un code couleur. Le vert informe d’une consommation électrique « raisonnable », l’orange d’une consommation « élevée » et le rouge d’une consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité », permettant à chacun d’adapter sa consommation à certaines heures de la journée pour éviter la coupure de courant générale.

En effet, la Préfecture du Rhône met en garde ses habitants d’un éventuel risque de délestage cet hiver. En cas de consommation trop importante, les gestionnaires de réseau électrique RTE et ENEDIS sont susceptibles de recourir à cette mesure exceptionnelle pour éviter un déséquilibre du système électrique national.

Si elles ont lieu, ces coupures :

  • ne dureront pas plus de deux heures ;
  • n’auront lieu qu’en semaine, entre 8 h et 13 h le matin et 18 h et 20 h le soir ;
  • n’affecteront qu’une partie des foyers à chaque fois à tour de rôle.

Pour prévenir cela, les entreprises, les collectivités et les particuliers sont invités à limiter leur consommation d’énergie, plus particulièrement encore sur les périodes où le réseau est sous forte tension, d’où l’intérêt de s’informer en temps réel de la situation énergétique.

Plus d’informations sur gouvernement.fr et sur le site MonEcoWatt.

Crédit : Nasa