Sécheresse : le point sur les mesures dans le Rhône

Environnement
Publié le 12 août 2022, mis à jour le 17 août 2022 à 10 h 23

La France connaît une période de sécheresse prolongée qui touche aujourd’hui tout le territoire. Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays.

Dans le Rhône, l’impact sur les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est exceptionnellement préoccupant en raison de l’absence de précipitations depuis plus de 5 mois. Alors que la situation se dégrade de semaine en semaine, les tendances météorologiques ne laissent pas présager une amélioration rapide.

Dans ce contexte, le préfet appelle les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau. Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable.

Les agents de l’Office français de la biodiversité sont déjà déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant (contravention de 5ème classe, jusqu’à 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale).

Pour faciliter la compréhension des différentes mesures, une carte interactive permettant à chacun d’identifier les mesures de restrictions auxquelles il est soumis, en fonction de l’usage (domestique, agriculture, industriel, collectivités) et du lieu. Les arrêtés fixant les mesures sont disponibles sur ce lien .

Vous avez planifié une promenade en forêt ? Compte tenu du risque élevé d’incendie qui accompagne ces conditions météorologiques et la crise sécheresse, des arrêtés sont pris pour limiter l’accès à certains massifs. Pensez à vérifier avant de prendre la route.

Ensemble, adoptons les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau :

Arrêtés préfectoraux en liant avec la sécheresse

Arrêté portant interdiction temporaire des feux d’artifices dans le département du Rhône en raison de la sécheresse à compter du 12 août 2022 et jusqu’au 16 août 2022

Arrêté relatif à la mise en situation de crise sécheresse du territoire de l’axe Saône et de l’ensemble des eaux superficielles du département hors bassin versant du Gier et territoire de l’Est lyonnais