Sectorisation du futur lycée Arnaud Beltrame : la Ville de Genas se réjouit du rattachement des nouveaux lycéens genassiens

Jeunesse
Publié le 21 octobre 2022

Aujourd’hui scolarisés au lycée public Charlie Chaplin de Décines-Charpieu, les élèves de seconde générale et technologique de Genas entameront leur parcours de lycée au futur établissement de Meyzieu, le lycée Arnaud Beltrame. Et ce, à compter de septembre 2023.

À l’image de la construction d’un nouveau lycée pour l’Est lyonnais, l’annonce de la sectorisation du futur lycée de Meyzieu était très attendue à Genas. Aujourd’hui, c’est officiel : les futurs lycéens genassiens effectueront les dernières années de leurs études secondaires au lycée Arnaud Beltrame, actuellement en construction rue Jean Jaurès à Meyzieu.

Pour rappel, alors que l’augmentation constante de la population dans l’Est lyonnais impose depuis des années la construction d’un nouveau lycée pour le territoire, Daniel Valéro, maire de Genas, et quelques autres militaient, depuis 2008, pour qu’un établissement s’implante à Genas.

« L’installation d’un lycée à Genas faisait sens. Elle aurait notamment permis aux lycéens des communes de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais -sauf Saint-Pierre de Chandieu et Toussieu, qui dépendent d’un autre secteur- ainsi que Chassieu, de bénéficier d’un temps de trajet réduit, compris entre 5 et 20 minutes », rappelle Daniel Valéro. Actuellement rattachés au lycée Charlie Chaplin de Décines-Charpieu, les élèves genassiens effectuent, en effet, un temps de trajet moyen de 45 minutes.

Si la déception de l’équipe municipale et des habitants avait été grande lorsque la Région avait annoncé avoir choisi un site à Meyzieu, Daniel Valéro s’était immédiatement engagé dans une autre bataille, celle d’obtenir le rattachement des lycéens genassiens au futur lycée de Meyzieu.

« Je n’aimerais pas figurer parmi les maires qui ne nous ont pas soutenus à l’époque et ont contribué à nous faire perdre la première bataille de la construction d’un lycée à Genas. Mais je me félicite aujourd’hui de remporter la deuxième bataille avec la sectorisation ! » précise le premier édile de Genas. Pour ces maires rétifs à la solution genassienne, les enfants de leurs communes ne seront pas scolarisés au lycée Arnaud Beltrame, contrairement à ce qu’ils avaient imaginé.

« Je tiens à remercier Philippe Carrière, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Rhône ainsi que son équipe, et Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses équipes. Je remercie également les communes amies qui m’ont soutenu dans la première et la deuxième bataille et garde un souvenir amer de celles et ceux qui ne nous ont pas suivi dans ce combat pour un lycée de proximité pour la CCEL », confie Daniel Valéro.