Transport : adaptation jusqu’au 2 octobre 2022
Mes déplacementsEn raison de la persistance des difficultés d’exploitation, le plan de transport adapté mis en place par TCL est reconduit jusqu’au 02/10.
En vigueur depuis plusieurs mois et valable jusqu’au dimanche 2 octobre inclus, ce plan a été validé par le Sytral.
De nouveaux conducteurs sont en cours de formation et finaliseront leur apprentissage à la fin de l’été, ce qui devrait permettre de retrouver un niveau de desserte plus conséquent, dans les prochains mois.
Sur les lignes régulières
- Ligne 1E – Passage horaire de la ligne à 30 minutes en heure de pointe au départ ou à destination de Saint Laurent de Mure puis à 1 heure en heure creuse (du lundi au vendredi – pas de changement d’offre le week-end).
Depuis le 28 février 2022 : ajout d’un service renfort sur la ligne 1E à 7 h 20 au départ de Saint Laurent de Mure, pour décongestionner les services en heure de pointe. Décalage du service de 7 h 35 vers 7 h 45, également dans une optique de meilleure répartition des flux de voyageurs – Fiche horaire actualisée. - Ligne 28 – Passage horaire de la ligne à l’heure toute la journée (du lundi au vendredi – pas de changement d’offre le week-end) – Note d’information voyageurs et fiche horaire actualisée. Depuis le 28 février 2022 : afin de permettre aux élèves du Lycée Charlie Chaplin de Décines Charpieu de se rendre sur Genas sur le temps méridien pour un aller-retour, des courses de la ligne 28 ont été adaptées.
- Ligne 47 – Maintien du passage horaire à l’heure toute la journée (du lundi au dimanche)
Depuis le 28 février 2022 : modification de la grille horaire pour améliorer les correspondances avec la ligne 1E = Décalage du service au départ de Saint Laurent de Mure « Maréchal Juin » de 8 h 10 à 8 h 20 (à la suite du décalage de la ligne 1E de 7 h 35 à 7 h 45). Les horaires seront avancés de 30 minutes aux départs de Vaulx-en Velin la Soie + Meyzieu – Note d’information voyageurs et fiche horaire actualisée. - Ligne Zi5 – 2 services seront avancés de 5 minutes
- Le départ de 5 h 55 de Vaulx-en-Velin la Soie décalé à 5 h 50
- Le départ de 6 h 25 de Genas décalé à 6 h 20
- Fiche horaire actualisée (jusqu’au 29 août 2022)
Sur les lignes Junior Direct
- Depuis le lundi 28 février, adaptation de la ligne JD 25 dans le sens retour. Il est ainsi proposé une arrivée de la ligne au terminus Genas Ratabizet non plus à 17 h 32 mais à 17 h 42 et de réaliser une refonte de la grille horaire afin qu’elle soit adaptée aux horaires réels de passages aux arrêts. Note d’information voyageurs et fiche horaire actualisée.
- Afin d’assurer la desserte des trois arrêts Genas République – Danton République – République Réaux desservis par la ligne JD 296 supprimée depuis septembre 2021, les lignes JD 296 et JD 611 ont fusionnées avec report des élèves de la JD 296 sur la ligne JD 611. Nous invitons les familles à se reporter sur la fiche horaire temporaire de la ligne JD611 – Note d’information voyageurs (PDF)
- Ligne JD 611 : Ajout de l’arrêt lycée Charlie Chaplin (pour permettre aux élèves prenant habituellement la JD 296 de se rendre à l’établissement) et avancement pour cela des horaires au départ de Place du Vercors à Genas de 5 min – Fiche horaire actualisée (PDF)
- Fusion des lignes JD 294 et 295 avec report des élèves de la JD 295 sur la ligne 294. Nous invitons les familles à se reporter sur la fiche horaire de la ligne JD294 – Note d’information voyageurs (PDF)
- Ligne JD 333 – Avancement de 10 minutes du service Aller C au départ de JF Crassard – Note d’information voyageurs (PDF) – Jusqu’au 30 juin, des travaux ont lieu place de Cholet à Colombier-Saugnieu. L’arrêt Place Cholet n’est donc plus desservi jusqu’à cette date. Le report des voyageurs s’effectue rue de Planaise.
Le secteur du transport de voyageurs rencontre depuis plusieurs mois, à l’échelle nationale, de grandes difficultés à recruter du personnel de conduite. Malgré tous leurs efforts pour recruter, former et intégrer de nouveaux collaborateurs, les opérateurs de transport sont aujourd’hui confrontés à un manque de conducteurs. Nous mettons tout en œuvre pour assurer au quotidien la meilleure qualité de service possible malgré ces fortes contraintes et pour informer les voyageurs en temps réel des éventuelles perturbations sur le site www.tcl.fr et l’application TCL.