Travaux de création du collège Jean d’Ormesson et de la Maison du Rhône dans le secteur du Dormont : retour sur la réunion de proximité en mairie

Travaux
Publié le 15 février 2024
Concertation collège 13 février 2024

L’engouement était fort ce mardi 13 février pour la 190ème réunion de concertation organisée depuis 2008 par Daniel Valéro, maire de Genas et Vice-président du Département du Rhône en charge des collèges et de la transformation numérique. Cette réunion, organisée conjointement avec les services du Département, a permis de présenter les travaux du futur 2ème collège public de Genas et de la Maison du Rhône, qui démarrent en ce moment au sein du Triangle du Dormont, à l’Est de Genas.

C’est d’abord monsieur le Maire qui a pris la parole afin de rappeler l’engagement pris par la Municipalité en 2020 d’accueillir un 2ème collège public à Genas. Ce sera chose faite en septembre 2025, avec l’ouverture du collège Jean d’Ormesson, au cœur d’un secteur (le Triangle du Dormont) faisant l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) dans le PLU révisé en 2019 qui flèche ce tènement comme lieu d’accueil d’équipements publics.

Un futur pôle éducatif, de services et d’activités sportives

Le Triangle du Dormont accueillera ainsi le collège mais aussi la nouvelle Maison du Rhône (actuellement installée dans des modulaires, sur le parking de l’hôtel de ville), avec une ouverture prévue en septembre 2025 également.

La réunion de proximité, réunissant notamment riverains, représentants d’association et agriculteurs, a permis, par ailleurs, de présenter brièvement le reste des aménagements prévus sur le tènement, aménagements qui ont fait l’objet d’un grand format dans le dernier Genas le mag. Collège et Maison du Rhône seront en effet accompagnés de la 13ème Maison Familiale Rurale (MFR) du département (la 1ère au sud), dédiée aux métiers de la restauration collective, et du futur gymnase municipal Gilbert Lamothe.

Ce dernier, pour lequel une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 4 millions d’euros a été votée en conseil municipal en décembre 2023, accueillera notamment les élèves du collège et de la MFR sur les temps scolaires, ainsi que des associations genassiennes par ailleurs. La MFR et le gymnase seront -quant à eux- livrés en septembre 2026.

Un nouveau collège comme une bouffée d’air pour Leprince-Ringuet

Accompagnés du maître d’œuvre mandaté sur le collège et la Maison du Rhône et de l’entreprise en charge des travaux (Léon Grosse), Daniel Valéro et les services du Département ont ensuite mis l’accent sur les différentes caractéristiques des équipements portés par le Conseil départemental (collège et MFR), les aménagements en matière de voirie et -surtout- sur le planning des travaux.

Le chantier, qui démarre en ce mois de février 2024, répond à un cahier des charges strict qui le définira comme un « chantier à faibles nuisances ». Les travaux étant réalisés sur site non occupé, l’impact sur les accès est très limité. Seul le chemin de sous-Dormont, en milieu d’îlot, est rendu inaccessible pendant la durée du chantier. Un itinéraire de déviation (pour les piétons et cycles) est à l’étude par les services du Département, ce chemin étant fléché comme chemin de randonnée.

À noter par ailleurs que la construction du collège Jean d’Ormesson s’inscrit dans le cadre du « Plan collèges neufs 2025 » déployé par le Département du Rhône et comprenant près de 70 millions d’euros d’investissement pour la création ou la restructuration de plusieurs collèges dans le Rhône. À Genas, le nouveau collège public accueillera 600 élèves, avec une capacité d’extension à 800.

Son ouverture apportera une bouffée d’air au collège Louis Leprince-Ringuet, bâti initialement pour accueillir 600 élèves et qui accueille actuellement 888 élèves. Rendez-vous en septembre 2025 !

Télécharger