Un projet de rénovation ? Bénéficiez d’un accompagnement gratuit et d’aides financières !

Cadre de Vie
Publié le 14 octobre 2021, mis à jour le 18 février 2022 à 12 h 43

En partenariat avec l’Espace INFO-ÉNERGIE du Rhône, la CCEL a mis en place un dispositif d’aide à la rénovation énergétique.

La démarche est en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territorial de la collectivité.

La CCEL vous accompagne pour vos travaux énergétiques !

Ce dispositif permet d’accompagner gratuitement les habitants du territoire dans leurs projets de rénovation. Il peut s’agir de travaux d’isolation, de ventilation, de système de chauffage ou encore d’énergie renouvelable. Le service s’adresse aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux copropriétaires.

L’accompagnement est modulable selon vos besoins. Du simple échange téléphonique à la visite à domicile, en passant par des rendez-vous en permanences, un(e) conseiller(ère) info-énergie :

  • abordera l’aspect technique des travaux mais également le montant estimatif et les aides qui peuvent être allouées ;
  • vous aidera à comparer les offres des différentes entreprises sollicitées et vérifier si les devis sont bien éligibles aux aides financières ;
  • vous épaulera pour les demandes de subventions.

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Il existe un certain nombre d’aides financières pour engager la rénovation énergétique performante de votre logement : les aides de l’ANAH, MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique, la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux 0% et les Certificats d’Économies d’Énergie (ou primes énergie).

Plus de renseignements auprès de l’Espace INFO-ÉNERGIE : 04 37 48 25 90 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou via le formulaire du site internet : https://estlyonnais.infoenergie69.org/fr/ (rubrique « Nous contacter »).

Rappel des missions de l’Espace INFO-ÉNERGIE

Dédié aux particuliers, l’Espace INFO-ÉNERGIE Rhône-Métropole de Lyon fournit une aide à la décision, au regard de critères techniques, économiques et environnementaux, sur l’habitat, les économies d’énergie, les énergies renouvelables et l’éco-consommation.
L’Espace INFO-ÉNERGIE est membre du réseau national FAIRE. Il s’agit d’un service d’intérêt général, gratuit et indépendant de tout fournisseur d’énergie ou de matériaux. Il est financé par l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et tous les EPCI du Rhône dont la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais. 

Le service Espace INFO-ÉNERGIE est animé par l’Agence locale de la transition énergétique du Rhône (ALTE 69). L’ALTE 69 est une association à but non lucratif qui a été créée par les communautés de communes et d’agglomération du Rhône, le Département du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Hespul et des acteurs du secteur privé. Elle accompagne les usagers (les collectivités, les habitants et plus largement tous les acteurs locaux) dans leurs démarches d’économie d’énergie, d’utilisation d’énergies renouvelables et d’innovations énergétiques.

L’Espace INFO-ÉNERGIE, c’est aussi :

Des permanences décentralisées au siège de la CCEL tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois, de 9 h 30 à 16 h 30, uniquement sur RDV.