Venez découvrir les Journées Européennes du Patrimoine le 20 septembre !

Patrimoine
Publié le 17 septembre 2025, mis à jour le 22 septembre 2025 à 10 h 37

La Ville de Genas participe pour la cinquième année consécutive aux Journées Européennes du Patrimoine. Cette édition promet une journée riche en découvertes et activités pour tous les publics, avec deux thématiques, sur deux sites.

Histoire des sapeurs-pompiers à la Maison de Toutes les Générations – Daniel Quantin
De 14 h à 18 h, les visiteurs pourront explorer l’exposition « Histoire des sapeurs-pompiers de Genas », retraçant l’évolution du corps de pompiers de Genas-Azieu depuis 1894, avec les explications d’anciens sapeurs-pompiers.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) se mobilise avec plusieurs animations :

  • Un stand de secourisme pour découvrir les gestes essentiels de premiers secours
  • Des stands de prévention routière accessibles à tous

Archéologie à la Ludo-médiathèque
En partenariat avec le Collectif Specimen(s), la ludo-médiathèque propose deux ateliers d’initiation à la fouille archéologique :

  • À 10 h 30 : « Les p’tits fouilleurs », destiné aux enfants de 5 à 7 ans
  • À 14 h 00 : « Tous au chantier ! », pour les enfants à partir de 8 ans
    Les jeunes participants découvriront des objets authentiques et apprendront les techniques de fouilles dans un cadre ludique et pédagogique.
    Les inscriptions sont obligatoires auprès de la ludo-médiathèque à partir du 2 septembre.

À travers cette journée, la Ville invite les habitants à redécouvrir leur patrimoine et à partager ensemble les histoires, archives et savoir-faire et qui font la singularité de Genas.