Vigilance face à un email frauduleux usurpant l’identité de TCL

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Publié le 4 août 2025

Un email frauduleux circule actuellement, usurpant l’identité graphique de TCL (Transports en Commun Lyonnais). Ce message, particulièrement trompeur, prétend que votre abonnement TCL arrive à expiration et vous invite à le renouveler via un lien malveillant.

Que faire si vous recevez cet email ?

  • Ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien.
    Déclarez l’email comme SPAM dans votre messagerie et supprimez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur le lien et renseigné vos identifiants :
    Changez votre mot de passe sans attendre, sur tous les comptes où vous utilisez les mêmes identifiants.
  • Si vous avez effectué un paiement :
    Contactez votre banque dans les plus brefs délais pour faire opposition. Précisez qu’il s’agit d’une arnaque en ligne. Votre établissement bancaire vous indiquera la procédure à suivre.

Une arnaque opportuniste en période de rentrée

Cette tentative de fraude intervient alors que TCL envoie actuellement ses communications officielles liées à la rentrée. Les malfaiteurs profitent de ce contexte pour rendre leur message plus crédible.

Comment reconnaître un email officiel de TCL ?

  • Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur : les emails officiels de TCL se terminent par @tcl.fr
  • En cas de doute, contactez directement TCL via leur service client :

ALLÔ TCL
Du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, de 6h à 22h
Téléphone : 04 26 10 12 12 (prix d’un appel local)